Codage et programmation

mardi 12 février 2019

Programmation OZOBOT et cycle de vie à la une du Café Pédagogique

Comment rendre plus concret le schéma-bilan pour des collégiens ? Avec des robots ! Julie Cleyet-Merle, enseignante de SVT au collège Jacqueline Soulange de Beaulieu-sur-Dordogne (19) propose des robots ozobot à ses élèves pour comprendre les cycles de vie.

vendredi 26 janvier 2018
par  François Coutarel

Codage et robotique en SVT : PLACENTOZOBOT

Après GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT, voici PLACENTOZOBOT : une activité de programmation à réaliser en cours de SVT pour mobiliser les connaissances sur les échanges de gaz entre la mère et le fœtus au travers du placenta (cycle 4).
Comme dans GLOBULOZOBOT, les robots jouent le rôle de (...)

mardi 20 juin 2017

Des robots programmables au service des SVT : interview de Frédéric Tomatis (IAN SVT) sur le Café Pédagogique

Quelles sont les plus-values pédagogiques des Ozobots ? Comment modéliser les échanges placentaires avec un robot ? Frédéric Tomatis, enseignant de SVT au collège Jean Zay à Chambon sur Voueize (23) utilise les robots Ozobot en classe. Faisant lien avec les mathématiques et la technologie, l’utilisation de ces outils facilite la modélisation des fonctionnements biologiques à l’école et au collège...

lundi 13 février 2017
par  François Coutarel

Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT

Deux exemples d’utilisation du robot ozobot en classe de SVT.

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (...)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur (...)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (...)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (...)

Suivez @eduscol_SVT