François Coutarel

Articles de cet auteur

mercredi 13 mars 2019

La « Réalité Augmentée Sandbox » en expérimentation dans l’académie de Limoges

Modifier le relief à l’intérieur d’un bac à sable et projeter en direct une carte topographique adaptative en couleur. Simuler des précipitations en plaçant ses mains au-dessus du bac à sable et observer comment celle-ci évolue en fonction du relief.
Le bac à sable en réalité augmentée est expérimenté dans les trois départements de l’académie de Limoges.

lundi 25 juin 2018
par  François Coutarel

Des prises de vues par drone pour enrichir la lithothèque : premier essai sur le site de la Butte de Frochet (87)

Les prises de vues vidéos par drone fournissent aujourd’hui la possibilité d’enrichir les fiches descriptives des sites géologiques de la lithothèque. La vidéo par drone permet de changer de focale par un visionnage global du site et des paysages. Il est ainsi possible de croiser les approches afin de faciliter la compréhension des structures géologiques à différentes échelles spatiales en 2D et 3D. Un exemple sur le site de la Butte de Frochet (87).

jeudi 14 juin 2018
par  François Coutarel, Serge Nenert

Carrière de Gandaillat et Puy de la Poix : les ressources de la formation du 30 mars 2018

Retrouvez les productions du stage "Géologie de terrain et pédagogie" qui s’est déroulé sur les sites de la carrière de Gandaillat et du Puy de la Poix (département du Puy de Dôme).

vendredi 26 janvier 2018

Codage et robotique en SVT : PLACENTOZOBOT

Après GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT, voici PLACENTOZOBOT : une activité de programmation à réaliser en cours de SVT pour mobiliser les connaissances sur les échanges de gaz entre la mère et le fœtus au travers du placenta (cycle 4).
Comme dans GLOBULOZOBOT, les robots jouent le rôle de (...)

lundi 18 septembre 2017
par  François Coutarel

Publication "Ton étonnant système immunitaire"

L’ouvrage destiné aux élèves “Ton étonnant système immunitaire†réalisé par Nathalie DAVOUST-NATAF, ENS de Lyon, peut être téléchargé en version pdf sur le site de l’ASSIM :
cliquer ici
D’autres ressources pédagogiques sur le thème de l’immunologie sont également disponibles sur le (...)

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (...)

19 janvier 2022 - Conférence sur la communication entre les arbres

La régionale APBG de Limoges a le plaisir de recevoir Catherine Lenne, chercheuse à (...)

7 novembre 2021 - S’informer sur la sexualité : Onsexprime

Des ressources pédagogiques conçues sous l’égide de Santé publique France
Onsexprime.fr est (...)

1er novembre 2021 - Actualisation scientifique : conférence communication animale

Conférence sur la communication animale de Nicolas Mathevon, Professeur à l’Université Jean (...)

1er novembre 2021 - Origine d’une myopathie et prédiction génétique (Lyon)

Exploitation de ressources documentaires et analyse de séquences génétiques pour déterminer la (...)

6 octobre 2021 - Fête de la Science 2021

Voici le programme de la fête de la Science 2021.

13 septembre 2021 - Fête de la Science 2021

La fête de la science soufflera ses 30 bougies en octobre 2021. À cette occasion, la région (...)

Suivez @eduscol_SVT