François Coutarel
Articles de cet auteur
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La « Réalité Augmentée Sandbox » en expérimentation dans l’académie de Limoges
Modifier le relief à l’intérieur d’un bac à sable et projeter en direct une carte topographique adaptative en couleur. Simuler des précipitations en plaçant ses mains au-dessus du bac à sable et observer comment celle-ci évolue en fonction du relief.
Le bac à sable en réalité augmentée est expérimenté dans les trois départements de l’académie de Limoges.
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Des prises de vues par drone pour enrichir la lithothèque : premier essai sur le site de la Butte de Frochet (87)
Les prises de vues vidéos par drone fournissent aujourd’hui la possibilité d’enrichir les fiches descriptives des sites géologiques de la lithothèque. La vidéo par drone permet de changer de focale par un visionnage global du site et des paysages. Il est ainsi possible de croiser les approches afin de faciliter la compréhension des structures géologiques à différentes échelles spatiales en 2D et 3D. Un exemple sur le site de la Butte de Frochet (87).
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Carrière de Gandaillat et Puy de la Poix : les ressources de la formation du 30 mars 2018
Retrouvez les productions du stage "Géologie de terrain et pédagogie" qui s’est déroulé sur les sites de la carrière de Gandaillat et du Puy de la Poix (département du Puy de Dôme).
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Codage et robotique en SVT : PLACENTOZOBOT
Après GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT, voici PLACENTOZOBOT : une activité de programmation à réaliser en cours de SVT pour mobiliser les connaissances sur les échanges de gaz entre la mère et le fœtus au travers du placenta (cycle 4).
Comme dans GLOBULOZOBOT, les robots jouent le rôle de (…)
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Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT
Deux exemples d’utilisation du robot ozobot en classe de SVT.
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