François Coutarel


Articles de cet auteur

mercredi 13 mars 2019
par  François Coutarel

La « Réalité Augmentée Sandbox » en expérimentation dans l’académie de Limoges

Modifier le relief à l’intérieur d’un bac à sable et projeter en direct une carte topographique adaptative en couleur. Simuler des précipitations en plaçant ses mains au-dessus du bac à sable et observer comment celle-ci évolue en fonction du relief.
Le bac à sable en réalité augmentée est expérimenté dans les trois départements de l’académie de Limoges.

lundi 25 juin 2018
par  François Coutarel

Des prises de vues par drone pour enrichir la lithothèque : premier essai sur le site de la Butte de Frochet (87)

Les prises de vues vidéos par drone fournissent aujourd’hui la possibilité d’enrichir les fiches descriptives des sites géologiques de la lithothèque. La vidéo par drone permet de changer de focale par un visionnage global du site et des paysages. Il est ainsi possible de croiser les approches afin de faciliter la compréhension des structures géologiques à différentes échelles spatiales en 2D et 3D. Un exemple sur le site de la Butte de Frochet (87).

jeudi 14 juin 2018
par  François Coutarel, Serge Nenert

Carrière de Gandaillat et Puy de la Poix : les ressources de la formation du 30 mars 2018

Retrouvez les productions du stage "Géologie de terrain et pédagogie" qui s’est déroulé sur les sites de la carrière de Gandaillat et du Puy de la Poix (département du Puy de Dôme).

vendredi 26 janvier 2018
par  François Coutarel

Codage et robotique en SVT : PLACENTOZOBOT

Après GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT, voici PLACENTOZOBOT : une activité de programmation à réaliser en cours de SVT pour mobiliser les connaissances sur les échanges de gaz entre la mère et le fœtus au travers du placenta (cycle 4).
Comme dans GLOBULOZOBOT, les robots jouent le rôle de (…)

lundi 13 février 2017
par  François Coutarel

Activités de codage et de robotique en SVT : GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT

Deux exemples d’utilisation du robot ozobot en classe de SVT.

Envoyer un message

Suivez @eduscol_SVT