Serge Nenert

Articles de cet auteur

jeudi 14 juin 2018
par  François Coutarel, Serge Nenert

Carrière de Gandaillat et Puy de la Poix : les ressources de la formation du 30 mars 2018

Retrouvez les productions du stage "Géologie de terrain et pédagogie" qui s’est déroulé sur les sites de la carrière de Gandaillat et du Puy de la Poix (département du Puy de Dôme).

samedi 11 janvier 2014

Géologie : ressources pour l’enseignement en TS

Dans le cadre des nouveaux programmes de terminale S, deux documents qui avaient été rédigés pour une sortie lithothèque précédente et qui présentent (à l’usage des enseignants) une explication de la nomenclature des roches métamorphiques et quelques éléments sur la convergence en Limousin.

jeudi 12 avril 2012
par  Serge Nenert

Stage lithothèque "Astroblème de Rochechouart"

Rendez-vous, parking du Lycée Renoir, 8h30
Prévoir pique nique (on sera à l’abri)
Ci joint un fichier .kml (qui doit beaucoup au travail de Marc Foucher)
qui reprend plusieurs dossiers dont la carte géologique des formations de l’astroblème de Rochechouart
Pour sélectionner ce que vous (…)

dimanche 2 octobre 2011
par  Serge Nenert

Tableau historique du concept de tectonique des plaques

En travaillant sur le nouveau programme de première S, pour mieux essayer de visualiser l’enchaînement des faits, j’ai construit ce "tableau chronologique de la tectonique des plaques" à partir des documents de Planet-Terre (V. Deparis).
Pensant qu’il peut servir à d’autres collègues, je vous (…)

Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

19 janvier 2022 - Conférence sur la communication entre les arbres

La régionale APBG de Limoges a le plaisir de recevoir Catherine Lenne, chercheuse à (…)

7 novembre 2021 - S’informer sur la sexualité : Onsexprime

Des ressources pédagogiques conçues sous l’égide de Santé publique France
Onsexprime.fr est un (…)

1er novembre 2021 - Actualisation scientifique : conférence communication animale

Conférence sur la communication animale de Nicolas Mathevon, Professeur à l’Université Jean (…)

1er novembre 2021 - Origine d’une myopathie et prédiction génétique (Lyon)

Exploitation de ressources documentaires et analyse de séquences génétiques pour déterminer la (…)

6 octobre 2021 - Fête de la Science 2021

Voici le programme de la fête de la Science 2021.

13 septembre 2021 - Fête de la Science 2021

La fête de la science soufflera ses 30 bougies en octobre 2021. À cette occasion, la région (…)

Suivez @eduscol_SVT