Lettre de rentrée septembre 2024

La lettre de rentrée de Mme Bertrand IA-IPR



La lettre INFO EDD Septembre 2024


Equipe TEAMS ENSEIGNANTS SVT Limoges

Lien vers l’équipe TEAMS ENSEIGNANTS SVT de l’académie.


Articles les plus récents

jeudi 17 octobre 2024
par  Frederic Tomatis

Lettre info SVT octobre 2024

Vous trouverez en pièce jointe la lettre info SVT du mois d’octobre 2024

lundi 14 octobre 2024
par  Frederic Tomatis

La veille Numériquedu IAN septembre-octobre 2024

Au sommaire de cette veille :
 Construire un projet autour de l’éducation à la sexualité avec l’ensemble de la communauté éducative ;
 Activité sur la régulation de la glycémie ;
 Utiliser des jeux pédagogiques en classe, quels bénéfices ? Concevoir un escape game en SVT ;
 Des idées concrètes de jeux pédagogiques en SVT ;
 Un scénario ludique sur le microbiote ;
 Un exemple d’utilisation de texte généré par l’IA pour travailler l’argumentation en première spécialité ;
 Un chatbot avec IA pour aider à élaborer une stratégie de résolution ;
 Des ressources sur l’antibiorésistance

samedi 12 octobre 2024
par  Frederic Tomatis

La lettre INFO SVT Septembre 2024

La lettre INFO SVT Septembre 2024

mercredi 10 juillet 2024
par  Frederic Tomatis

La veille Numériquedu IAN Mai-Juin 2024

 Activité sur une voie métabolique : la synthèse de la mélanine
 Activité sur la réponse au stress aigu, validation expérimentale d’un modèle
 Utiliser l’IA pour faire comprendre aux élèves la différence entre météo et climat
 Activité sur la place des végétaux dans les chaînes alimentaires
 TraAM 2024 production de l’académie de Créteil
 Créer un atlas géologique en cycle 4 avec un Système d’Information Géographique
 Des outils et ressources pour construire l’esprit critique en sciences
 TraAM 2024 production de l’académie de Nice
 Un logiciel pour travailler la démarche scientifique.
 Des jeux numériques pour travailler sur le climat
 Un application pour simuler l’hydrolyse de l’amidon

samedi 4 mai 2024
par  Frederic Tomatis

La veille Numérique du IAN Mars-Avril 2024

Au sommaire de cette veille du IAN :
 un site pour organiser un sortie de terrain en Auvergne
 Origine des "quartz fumés"
 un article pour calculer la taille d’un objet observé au microscope.
 un scénario pour aborder les géosciences au cycle 4
 un application sur l’origine des saisons
 4 exemples d’utilisation des applications en cycle 4.
 Recensement de la biodiversité du collège en cycle 3.
 Activités pour aborder la domestication du maïs abordée en activité puzzle avec des observations, du numérique et de l’oral en Terminale Spécialité
 Estimation du niveau de sédentarité et impacts sur la santé

samedi 3 février 2024
par  Frederic Tomatis

La veille Numériquedu IAN Janvier-février 2024

Au sommaire de cette veille du IAN :
 une base de données recensant l’impact de l’être humain sur la planète ;
 des méthodes et outils pour bien apprendre ;
 travailler l’oral et la démarche scientifique en Cycle 3 ;
 réaliser un antibiogramme de substitution ;
 modéliser les mouvements de convection du manteau en cycle 4 ;
 étudier la sismicité récente sur Tectoglob3D ;
 fabriquer des cellules piézoélectriques lestées afin d’enregistrer des vibrations (modélisation d’ondes sismiques) ;

lundi 18 décembre 2023
par  Frederic Tomatis

La veille Numériquedu IAN nov-dec 2023

Au sommaire de cette veille :
 une activité afin d’obtenir les données d’un capteur météo ;
 le sujet de DNB de septembre 2023 (Polynésie) ;
 la lettre thématique Education à la sexualité n°11 ;
 Mises à jour de Vertebres3D ;
 des séances sous forme d’expositions interactives ;
 Des nuages de mots pour travailler la méthode de l’exercice 1 de spécialité SVT ;
 4 vidéos sur l’utilisation de l’oral en classe et la place du numérique/du réel ;
 Une séance sur la notion de risque sismique ;
 une activité pour exploiter la modélisation des flux de CO2 ;
 Une séance pour réaliser en ligne des expériences virtuelles de section de nerf ;
 Une activité virtuelle (niveau cycle 4 et seconde) sur la PMA ;
 Un logiciel pour expliquer la régulation du système cardio-vasculaire et du système respiratoire lors de l’effort physique ;
 deux exemples de démarche explicative ;
 un enregistrement d’une visio pédagogique : enseignement explicite et production de textes ;
 une activité utilisant l’IA pour travailler l’argumentation ;
 deux tutoriels vidéos pour la réalisation d’un antibiogramme et l’ensemencement de levures ade2.

mardi 31 octobre 2023
par  Frederic Tomatis

La veille Numériquedu IAN sept-oct 2023

Au sommaire de cette veille :
 Une clef de détermination interactive des pollens
 Une autre façon de schématiser l’effet de serre
 Une activité pour caractériser la notion d’aléa
 Les sujets du Bac général Spé SVT (sept 2023)
 Activité expérimentale pour déterminer l’origine virale ou bactérienne d’une pharyngite
 Un "serious game" en ligne pour Aménager, Protéger et Développer un territoire
 Un exemple d’exploitation du logiciel "Système solaire" au Cycle 3
 Un logiciel en ligne permettant de faire l’anatomie, une approche Phylogénétique
 Un plan de travail numérique sur la Génétique en Cycle 4
 Le sujet du DNB métropole (sept 2023)

Suivez @eduscol_SVT