Ressources et outils


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 4 septembre 2017

Websérie et pédagogie : quelques pistes d’exploitation

"DataGueule" est une émission de télévision et une websérie diffusée depuis juin 2014 sur France 4 et YouTube.
Petit ovni du Web, “Datagueule†réussit le difficile pari de captiver avec seulement des chiffres. Elle propose des vidéos d’animation traitant de l’actualité sur un mode ludique et condensé dans un but didactique.
Certaines de ces émissions, d’une durée n’excédant pas 3 minutes, peuvent constituer un support intéressant dans les scénarios pédagogiques variés (situation problème, ressource documentaire, classe inversée...)

mercredi 28 juin 2017

Météorologie et Climatologie : visualiser les dynamiques des enveloppes externes avec Earth.nullschool.net

Visualiser en direct les mouvements atmosphériques, les températures atmosphériques, les courants océaniques, les hauteurs des vagues, la température océanique de surface, la dispersion des aérosols...
Un site formidable à exploiter avec les élèves...

mardi 27 juin 2017

Des Webdocumentaires exploitables dans le monde éducatif

Une sélection de webdocumentaires à découvrir en ligne représentant des ressources exploitables en classe avec les élèves, dans les stratégies de classes inversées ou tout simplement dans les démarches d’investigation ou de projet.

mercredi 12 avril 2017

Une cartographie des outils numériques au service des enseignants et des formateurs

Quel outil numérique choisir en fonction des scénarios pédagogiques, des tâches que l’on propose aux élèves ? Nous assistons à un foisonnement d’innovations dans le domaine du numérique. Isabelle Dremeau, consultante en e-learning publie en ligne une carte mentale de compilation d’outils numériques. Ceux-ci sont potentiellement exploitables dans le cadre des formations destinées, entre autres, au monde éducatif.

dimanche 29 janvier 2017
par  Frederic Tomatis

Le Muséum National d’Histoire Naturelle dans Eduthèque

Le Museum est entré dans l’offre Eduthèque

mercredi 25 janvier 2017

Développer l’autonomie des élèves avec la Boîte à Outils SVT

Le site académique SVT de l’académie de Versailles met en ligne la Boîte à Outils SVT pour développer l’autonomie technique des élèves. La boîte à outils peut être utilisée lorsque l’élève est placé en autonomie pour concevoir et réaliser une manipulation. Elle intervient lorsqu’il a décidé dans sa démarche de ce qu’il veut faire ou mesurer, et dans quelles conditions. Développée dans le cadre des enseignements d’exploration, elle peut aussi servir pour les TPE ou pour toute séance où on laisse de l’autonomie à l’élève. Cette boîte à outils peut être également utilisée en cycle 3 (avec accompagnement) et en cycle 4 (en autonomie).

mercredi 7 décembre 2016

ControverSciences : actualiser ses connaissances sur les grandes questions scientifiques

ControverSciences, une plate-forme de vulgarisation sur Internet lancée début 2015 par des étudiants qui réalisent « des synthèses à partir des meilleures publications scientifiques ». Cette plate-forme a pour objectif de répondre de façon solide à des questions du quotidien et compte actuellement « 60 « controverses », rédigées ou en cours de rédaction, grâce à 217 contributeurs inscrits. Les contributeurs sont des élèves de l’Ecole normale supérieure (ENS), mais aussi des enseignants-chercheurs, ou des étudiants d’une unité d’enseignement à l’Université de Montpellier traitant précisément des controverses scientifiques.

Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (...)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur (...)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (...)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (...)

Suivez @eduscol_SVT