Ressources et outils
Articles publiés dans cette rubrique
Websérie et pédagogie : quelques pistes d’exploitation
"DataGueule" est une émission de télévision et une websérie diffusée depuis juin 2014 sur France 4 et YouTube.
Petit ovni du Web, “Datagueule” réussit le difficile pari de captiver avec seulement des chiffres. Elle propose des vidéos d’animation traitant de l’actualité sur un mode ludique et condensé dans un but didactique.
Certaines de ces émissions, d’une durée n’excédant pas 3 minutes, peuvent constituer un support intéressant dans les scénarios pédagogiques variés (situation problème, ressource documentaire, classe inversée...)
Météorologie et Climatologie : visualiser les dynamiques des enveloppes externes avec Earth.nullschool.net
Visualiser en direct les mouvements atmosphériques, les températures atmosphériques, les courants océaniques, les hauteurs des vagues, la température océanique de surface, la dispersion des aérosols...
Un site formidable à exploiter avec les élèves...
Des Webdocumentaires exploitables dans le monde éducatif
Une sélection de webdocumentaires à découvrir en ligne représentant des ressources exploitables en classe avec les élèves, dans les stratégies de classes inversées ou tout simplement dans les démarches d’investigation ou de projet.
Une cartographie des outils numériques au service des enseignants et des formateurs
Quel outil numérique choisir en fonction des scénarios pédagogiques, des tâches que l’on propose aux élèves ? Nous assistons à un foisonnement d’innovations dans le domaine du numérique. Isabelle Dremeau, consultante en e-learning publie en ligne une carte mentale de compilation d’outils numériques. Ceux-ci sont potentiellement exploitables dans le cadre des formations destinées, entre autres, au monde éducatif.
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Le Muséum National d’Histoire Naturelle dans Eduthèque
Le Museum est entré dans l’offre Eduthèque
Développer l’autonomie des élèves avec la Boîte à Outils SVT
Le site académique SVT de l’académie de Versailles met en ligne la Boîte à Outils SVT pour développer l’autonomie technique des élèves. La boîte à outils peut être utilisée lorsque l’élève est placé en autonomie pour concevoir et réaliser une manipulation. Elle intervient lorsqu’il a décidé dans sa démarche de ce qu’il veut faire ou mesurer, et dans quelles conditions. Développée dans le cadre des enseignements d’exploration, elle peut aussi servir pour les TPE ou pour toute séance où on laisse de l’autonomie à l’élève. Cette boîte à outils peut être également utilisée en cycle 3 (avec accompagnement) et en cycle 4 (en autonomie).
ControverSciences : actualiser ses connaissances sur les grandes questions scientifiques
ControverSciences, une plate-forme de vulgarisation sur Internet lancée début 2015 par des étudiants qui réalisent « des synthèses à partir des meilleures publications scientifiques ». Cette plate-forme a pour objectif de répondre de façon solide à des questions du quotidien et compte actuellement « 60 « controverses », rédigées ou en cours de rédaction, grâce à 217 contributeurs inscrits. Les contributeurs sont des élèves de l’Ecole normale supérieure (ENS), mais aussi des enseignants-chercheurs, ou des étudiants d’une unité d’enseignement à l’Université de Montpellier traitant précisément des controverses scientifiques.