Météorologie et Climatologie : visualiser les dynamiques des enveloppes externes avec Earth.nullschool.net
Collège Lycée Environnement et EEDD Programmes Météorologie et climatologie
Mis à jour le samedi 12 octobre 2024
Les phénomènes météorologiques et climatiques sont dorénavant bien présents dans les programmes de Sciences de la vie et de la Terre.
Comment mettre en évidence, de façon concrète et motivante, les circulations atmosphériques et océaniques ? Comment révéler le fait que les courants océaniques de surface et les vagues sont le résultat de la friction des vents sur les masses océaniques ?
Comment observer la dispersion à l’échelle globale du SO2, du CO et du CO2 à partir de leur lieu d’émission ?
Le site earth.nullschool.net offre une modélisation attractive et esthétique de ces phénomènes grâce aux calculs simultanés de superordinateurs.
La navigation (zoom, déplacement sur le globe) est aisée à l’image de Google Earth.
En cliquant sur le bouton "earth" en bas à gauche de l’écran, on fait apparaître ou disparaître un outil de navigation permettant :
1) d’accéder au contrôle temporel des données (en direct, -1 jour, -3 h , +3 h , +1 jour)
2) de choisir un mode (air, océan, gaz, particules)
3) de sélectionner pour l’atmosphère les vents, la température, l’humidité relative à différentes altitudes. Pour l’océan, on peut sélectionner les courants, les vagues, la température océanique de surface ou les anomalies de température de surface.
4 ) d’accéder à différents types de projections cartographiques.
Documents joints
Vidéo de l’ouragan Gaston sur Earth.nullschool.net
HTML - 142.7 kio
Time lapse (1 année entière) avec hauteur des vagues océaniques (mise en évidence des typhons)
Les typhons sont alors bien visibles dans l'océan Pacifique au cours de ce time lapse
HTML - 150.7 kio
Dans la même rubrique
Sciences participatives et Biodiversité
Cet article donne un aperçu de différentes enquêtes de sciences participatives portant sur la biodiversité présentées lors du stage "Sciences participatives"
Evaluer par compétences via des échelles descriptives : ressources de la formation en Haute-Vienne
Dans le cadre des nouvelles modalités d'évaluation des acquis des élèves au collège, la formation qui s'est tenue en Haute-Vienne propose des ressources pour les enseignants.