Actualisation des connaissances

Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 septembre 2022
par  Sébastien GAZEAU

UNE FORMATION EN LIGNE DU SITE PLANET-TERRE INTITULÉE “LE SOL – LES SOLSâ€

Le site Planet-Terre propose en 2022 une formation en ligne pour les enseignants intitulée “Le sol – Les sols†, thématiques présente dans les programmes de SVT du collège, du lycée et des classes préparatoires. Cette formation est basée sur des ressources du site Planet-Terre, mais aussi (...)

mercredi 15 décembre 2021
par  Frederic Tomatis

Les cristaux de la Terre (conférence enregistrée)

Un article proposé par le site Planet Terre en lien avec le programme de Première en Enseignement scientifique.

lundi 13 avril 2020

En période de confinement, une excursion virtuelle autour du Mont Viso : retour sur les JST 2019

En cette période de confinement, cet article propose de découvrir (ou de redécouvrir) la géologie autour du Mont Viso dans les Alpes italiennes.

samedi 18 mai 2019

Un site, une ressource : "L’encyclopédie de l’environnement" de l’Université Grenoble Alpes

L’encyclopédie de l’environnement, un site et une ressource à découvrir dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes au lycée.
Les articles récents en libre accès et téléchargeables constituent une ressource de premier plan pour les enseignantes et enseignants en sciences de la vie et de la Terre.

jeudi 5 avril 2018

L’EVOLUTION DES AGRUMES REVISITEE

Une étude internationale, impliquant le Cirad et l’Inra, publiée dans la revue Nature le 7 février 2018, révolutionne les classifications botaniques des agrumes. Ces travaux mettent en évidence dix espèces vraies d’agrumes, dont quatre sont à l’origine des variétés cultivées modernes telles que les orangers, pomelos, citronniers et limettiers. Ces connaissances ouvrent la voie à de nouvelles stratégies d’amélioration variétale pour ces fruits les plus cultivés au monde.

mardi 3 avril 2018

Les dossiers de l’INSERM : une ressource pour contextualiser les enseignements

Destinés à un large public, ces dossiers visent à faire le point sur une thématique de santé ou en lien avec la recherche biomédicale. Chaque dossier présente les connaissances actuelles et les recherches en cours, en particulier celles conduites à l’Inserm. Des liens vers de nombreuses ressources externes sont également proposés.
Ces dossiers sont réalisés avec la collaboration de chercheurs de l’Inserm, experts des thèmes abordés.

mercredi 14 mars 2018

Météo/Climatologie : les ressources de la formation académique du 2 février 2018

La formation académique "Météorologie et Climatologie" a rassemblé près de 60 enseignants au lycée Renoir de Limoges. Retrouvez dans cet article les ressources liées à cette formation, la présentation de Mr Bertrand Pajot, Inspecteur général et doyen du groupe STVST ainsi que les documents et liens explorés lors des ateliers thématiques.

lundi 18 septembre 2017
par  François Coutarel

Publication "Ton étonnant système immunitaire"

L’ouvrage destiné aux élèves “Ton étonnant système immunitaire†réalisé par Nathalie DAVOUST-NATAF, ENS de Lyon, peut être téléchargé en version pdf sur le site de l’ASSIM :
cliquer ici
D’autres ressources pédagogiques sur le thème de l’immunologie sont également disponibles sur le (...)

mercredi 4 juin 2014
par  Romain Gillie

Actualisation des connaissances en immunologie

Vous trouverez ci-joint :
– le diaporama de la conférence de Danielle Troutaud présenté lors de son intervention en avril dernier
– un document de synthèse réalisé par un groupe lors de la journée de formation

jeudi 18 octobre 2012
par  François Coutarel

Conférence EDD Biodiversité par Pierre-Henri Gouyon

Voici l’intégralité de la conférence de Pierre-Henri Gouyon "Développement durable... et Biodiversité" qui a eu lieu le mercredi 17 octobre dans le cadre du forum EDD-salon de l’édition scolaire, organisé par le CRDP et la DREAL.

Brèves

19 janvier 2022 - Conférence sur la communication entre les arbres

La régionale APBG de Limoges a le plaisir de recevoir Catherine Lenne, chercheuse à (...)

12 mai 2019 - Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu’imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futurâ€