Un site, une ressource : "L’encyclopédie de l’environnement" de l’Université Grenoble Alpes
popularité : 9%
L’encyclopédie de l’environnement, un site et une ressource à découvrir dans le cadre de la mise en place des nouveaux programmes au lycée.
Les articles récents en libre accès et téléchargeables constituent une ressource de premier plan pour les enseignantes et enseignants en sciences de la vie et de la Terre.
L’environnement est un sujet immense qui recouvre :
– les milieux terrestres où la vie se développe, l’air, l’eau et le sol,
– les conditions offertes à la vie et notamment le climat, objet de profondes préoccupations à l’échelle du 21ème siècle,
– les liens profonds entre la nature et le vivant, l’origine et l’érosion de la biodiversité, les écosystèmes et leur évolution,
– mais aussi les interactions entre l’homme, la nature et tous les êtres vivants.
Ce site en libre accès, conçu et préparé par des scientifiques, parrainé par l’Université Grenoble Alpes (UGA) et la Communauté d’Universités et Établissements Grenoble Alpes (ComUE), s’adresse à tout lecteur curieux de son environnement.
Dans des articles abondamment illustrés et signés par leurs auteurs, il décrit les phénomènes et propose un premier niveau d’explication accessible à toute personne disposant d’une culture voisine de celle du baccalauréat.
Tous ces textes ont fait l’objet d’une expertise par un comité éditorial, qui veille à ce qu’ils visent une réelle objectivité. Leurs affirmations s’appuient sur des preuves avérées, avec références aux sources originales, et les éventuelles incertitudes sont indiquées.
Cet ensemble est organisé en huit rubriques, pilotées chacune par des experts du sujet, divisées elles-mêmes en modules thématiques qui comprennent un ou plusieurs articles.
Malgré leur grand nombre, grâce à un format unifié et à des très nombreux liens, ces articles forment un ensemble cohérent, dont l’ergonomie permet d’accéder rapidement à tout sujet identifiable par un mot-clé.
Un formulaire de contact permet au lecteur de joindre les auteurs et de commenter leurs articles.