dimanche 10 décembre 2017

« Porcelaine et Céramiques en Limousin » au lycée Renoir (87) : quand la géologie rime avec l’Histoire, la création artistique et les biotechnologies

Dans le cadre des enseignements d’exploration, l’équipe du lycée Renoir à Limoges a mené avec ses élèves au cours de ce premier trimestre un projet interdisciplinaire sur la Porcelaine et les Céramiques en Limousin.

samedi 9 décembre 2017

Mission "Human Origins in Namibia". A la recherche des pièges à fossiles

C’est reparti sur les pistes de la Namibie à la recherche de nouveaux fossiles d’hominidés ! Australopithèque où est-tu ? Du 18 novembre au 9 décembre, trois semaines de prospections intensives dans la nord de la Namibie près d’Otavi.

samedi 11 janvier 2014
par  Serge Nenert

Géologie : ressources pour l’enseignement en TS

Dans le cadre des nouveaux programmes de terminale S, deux documents qui avaient été rédigés pour une sortie lithothèque précédente et qui présentent (à l’usage des enseignants) une explication de la nomenclature des roches métamorphiques et quelques éléments sur la convergence en Limousin.

dimanche 2 octobre 2011
par  Serge Nenert

Tableau historique du concept de tectonique des plaques

En travaillant sur le nouveau programme de première S, pour mieux essayer de visualiser l’enchaînement des faits, j’ai construit ce "tableau chronologique de la tectonique des plaques" à partir des documents de Planet-Terre (V. Deparis).
Pensant qu’il peut servir à d’autres collègues, je vous (…)

jeudi 23 août 2007

Utiliser, modifier et créer des scripts pour « RASTOP »

On peut avec les visionneuses de molécules telles que « RASTOP » et « RASMOL », utiliser des « scripts » , c’est-à-dire de petits programmes permettant d’exploiter de façon simple, la ou les molécules que l’on souhaite étudier. L’objet de cet article est donc de présenter les intérêts (…)

vendredi 14 avril 2006

drépanocytose mucoviscidose : arbre et électrophorèse

Voici deux diaporamas réalisés par Frederic TOMATIS dans le cadre de l’ancien programme de terminale S (spécialité SVT) concernant le chapitre lié aux risques génétiques.

lundi 30 janvier 2006

Datation absolue des granites du Limousin

Dans cette version réactualisée, la banque de donnée (Rb / Sr) est accessible sous feuilles "Excel" permettant le calcul de l’âge de mise en place des principaux granitoïdes du Limousin. Six applications pédagogiques sont proposées (dont un module permettant d’étudier la dénudation d’un massif granitique).

mardi 21 juin 2005

Enzymes de restriction (TP TS spécialité ancien programme)

Ce TP de biologie moléculaire est dédié à l’étude des techniques élémentaires de biologie moléculaire et notamment au fonctionnement des enzymes de restriction.
Cette activité pratique a été conçue dans le cadre d’une action de valorisation des études et des métiers scientifiques, par Jérôme (…)

lundi 13 décembre 2004

Gènes homéotiques "antennapedia" et "ultrabithorax"

Deux fichiers edi pour visualiser la relation homéodomaine-ADN (cas des gènes « antennapedia » et « bithorax ») : documents : fichiers "edi" compressés des séquences "antennapedia" de la Drosophile, de l’Homme et de la Souris pour anagène et phylogène documents : fichiers "edi" et « aln » (…)

vendredi 30 avril 2004

Modélisation de l’action de l’environnement et de la dérive génétique sur la fréquence allélique

Les pages suivantes, réalisées en collaboration avec Christiane Gady et Sylvie Chatelus du lycée Renoir à Limoges permettent de vérifier à l’aide d’une simulation mathématique, l’influence de l’environnement au cours du temps sur la variabilité génétique, et la variabilité de la fréquence (…)

7 novembre 2021 - S’informer sur la sexualité : Onsexprime

Des ressources pédagogiques conçues sous l’égide de Santé publique France
Onsexprime.fr est un (…)

1er novembre 2021 - Actualisation scientifique : conférence communication animale

Conférence sur la communication animale de Nicolas Mathevon, Professeur à l’Université Jean (…)

1er novembre 2021 - Origine d’une myopathie et prédiction génétique (Lyon)

Exploitation de ressources documentaires et analyse de séquences génétiques pour déterminer la (…)

6 octobre 2021 - Fête de la Science 2021

Voici le programme de la fête de la Science 2021.

13 septembre 2021 - Fête de la Science 2021

La fête de la science soufflera ses 30 bougies en octobre 2021. À cette occasion, la région (…)

13 septembre 2021 -  Nuit européenne des chercheurs, 24 sept 2021

Les scientifiques de toutes disciplines de l’Université de Limoges vous invitent au voyage lors (…)