Lycée


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 11 janvier 2014
par  Serge Nenert

Géologie : ressources pour l’enseignement en TS

Dans le cadre des nouveaux programmes de terminale S, deux documents qui avaient été rédigés pour une sortie lithothèque précédente et qui présentent (à l’usage des enseignants) une explication de la nomenclature des roches métamorphiques et quelques éléments sur la convergence en Limousin. (...)

dimanche 2 octobre 2011
par  Serge Nenert

Tableau historique du concept de tectonique des plaques

En travaillant sur le nouveau programme de première S, pour mieux essayer de visualiser l’enchaînement des faits, j’ai construit ce "tableau chronologique de la tectonique des plaques" à partir des documents de Planet-Terre (V. Deparis).
Pensant qu’il peut servir à d’autres collègues, je vous le (...)

jeudi 23 août 2007

Utiliser, modifier et créer des scripts pour « RASTOP »

On peut avec les visionneuses de molécules telles que « RASTOP » et « RASMOL », utiliser des « scripts » , c’est-à-dire de petits programmes permettant d’exploiter de façon simple, la ou les molécules que l’on souhaite étudier. L’objet de cet article est donc de présenter les intérêts pédagogiques de ces (...)

vendredi 14 avril 2006

drépanocytose mucoviscidose : arbre et électrophorèse

Voici deux diaporamas réalisés par Frederic TOMATIS dans le cadre de l’ancien programme de terminale S (spécialité SVT) concernant le chapitre lié aux risques génétiques.

lundi 30 janvier 2006

Datation absolue des granites du Limousin

Dans cette version réactualisée, la banque de donnée (Rb / Sr) est accessible sous feuilles "Excel" permettant le calcul de l’âge de mise en place des principaux granitoïdes du Limousin. Six applications pédagogiques sont proposées (dont un module permettant d’étudier la dénudation d’un massif granitique).

mardi 21 juin 2005

Enzymes de restriction (TP TS spécialité ancien programme)

Ce TP de biologie moléculaire est dédié à l’étude des techniques élémentaires de biologie moléculaire et notamment au fonctionnement des enzymes de restriction.
Cette activité pratique a été conçue dans le cadre d’une action de valorisation des études et des métiers scientifiques, par Jérôme Granet et ses (...)

lundi 13 décembre 2004

Gènes homéotiques "antennapedia" et "ultrabithorax"

Deux fichiers edi pour visualiser la relation homéodomaine-ADN (cas des gènes « antennapedia » et « bithorax ») : documents : fichiers "edi" compressés des séquences "antennapedia" de la Drosophile, de l’Homme et de la Souris pour anagène et phylogène documents : fichiers "edi" et « aln » compressés (...)

vendredi 30 avril 2004

Modélisation de l’action de l’environnement et de la dérive génétique sur la fréquence allélique

Les pages suivantes, réalisées en collaboration avec Christiane Gady et Sylvie Chatelus du lycée Renoir à Limoges permettent de vérifier à l’aide d’une simulation mathématique, l’influence de l’environnement au cours du temps sur la variabilité génétique, et la variabilité de la fréquence d’allèles non (...)

mardi 4 mars 2003

Travailler des capacités expérimentales en TS

Voici les fiches d’activité réalisées lors de la journée d’information concernant la nouvelle épreuve d’évaluation des capacités expérimentales en TS. table class="spip" summary="<dl class='spip_document_108 spip_documents spip_documents_center'> <dt> <a (...)

jeudi 6 février 2003

Une aide interactive pour Sismolog

L’animation suivante est conçue à destination des élèves de terminale S. Elle permet une prise en main simple de Sismolog afin d’être rapidement autonome et de rechercher par exemple, les caractéristiques des différentes marges actives de la planète.
Cette animation n’a pas pour vocation d’être (...)

Brèves

7 juillet - Édu_Num SVT N°25

La lettre Édu_Num SVT N°25 est disponible.
Ce numéro est en grande partie consacrée à la classe (...)

20 juin - Les BRNE sciences cycles 3 et 4 s’étoffent

Des scénarios intégrant les BRNE sciences cycles 3 et 4 sont présents dans l’ÉDU’bases SVT.
Les (...)

4 mars - BRNE cycle 4

L’académie de Créteil propose un tutoriel pour utiliser la BRNE en cycle 4.