« Porcelaine et Céramiques en Limousin » au lycée Renoir (87) : quand la géologie rime avec l’Histoire, la création artistique et les biotechnologies
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« Porcelaine et Céramiques en Limousin » au lycée Renoir (87) : quand la géologie rime avec l’Histoire, la création artistique et les nouvelles technologies.
Dans le cadre des enseignements d’exploration, l’équipe du lycée Renoir à Limoges a mené au cours de ce premier trimestre avec ses élèves un projet interdisciplinaire sur la Porcelaine et les Céramiques en Limousin.
Ce projet qui a concerné une centaine d’élèves de 2 enseignements d’exploration de 2nde, MPS (Méthodes et pratiques scientifiques) et Littérature et Société leur a permis de découvrir un patrimoine local passé et actuel, son histoire, ses différents champs disciplinaires (géologiques, techniques, économiques, artistiques, sociétaux, …) ainsi que ses perceptives futures au travers d’institutions ou d’entreprises limousines. Son déroulé s’est inscrit sur 6 semaines.
Le lancement du projet par Mmes Chatelus et Gady a eu lieu le lundi 11 septembre avec une présentation générale du projet et un tirage au sort des thématiques à aborder par chacun des groupes de 2 à 4 élèves :
- Des rencontres avec des entreprises et institutions liées à la porcelaine et aux céramiques : une série de 8 visites (2 pour chaque ensemble de 25 élèves) avec découverte de ce patrimoine et des appilcations technologiques et biotechnologiques (visite au Musée Adrien Dubouché, au CRAFT, à l’ENSA, à l’ENSIL/ENSCI, dans la Ville de Limoges, chez un Porcelainier, au Four des Casseaux, avec aussi des ateliers créatifs concernant le travail de la céramique et sa décoration)
- L’élaboration de stands d’exposition lors de 4 uniques séances de travail où les élèves ont pu se confronter à la complexité de réalisation d’un outil de communication sur un temps déterminé.
- L’organisation et la tenue d’une journée d’exposition au lycée Renoir : le 17 octobre 2017, journée de clôture du projet, les élèves ont investi le CDI, la salle de conférence et le passage qui y mène pour installer leurs stands et les présenter à partir de 10 heures à d’autres élèves, tout particulièrement à des élèves de première STMG, mais aussi à toutes les personnes (enseignants, administratifs, …,) qui sont venues les visiter.
Avec beaucoup de créativité et de sérieux, ils eurent à cœur de partager leurs connaissances sur les aspects historiques, littéraires, techniques ou scientifiques de la porcelaine et des céramiques qu’ils avaient eux-mêmes découverts peu de temps avant. Bel exploit qui en étonna plus d’un et fut apprécié par tous !
- Un speed meeting pour découvrir un bouquet de métiers associés à la porcelaine et aux céramiques en Limousin : 19 professionnels (géologues, ingénieurs, artistes, enseignants chercheurs, historiens, porcelainiers, chargés de communication, muséographe, …) ont répondu présent afin de présenter aux élèves leur travail au quotidien et leurs parcours personnels. Ces échanges informels permirent à des derniers d’élargir leur vision du monde du travail et peut être de les aider pour leur orientation future.
Ci-dessous, le stand de la société I-céram qui conçoit et fabrique des implants orthopédiques innovants et des implants en céramique offrant une biocompatibilité unique. Elle est à l’origine de la 1ère implantation mondiale d’une céramique chargée en antibiotique (sternum) :En clôture du projet, Jean-Marc Ferrer, historien d’art, créateur et directeur éditorial des Ardents éditeurs fit découvrir au public lors d’une conférence intitulée « La porcelaine fait sa pub » tout à la fois l’évolution des formes de communication produites par les industriels et la capitale limousine (de l’exposition universelle de 1855 à l’inauguration du Concorde en 1976) et comment celles-ci contribuèrent à la renommée de la porcelaine de Limoges.