Mission "Human Origins in Namibia". A la recherche des pièges à fossiles
popularité : 4%

Dans le nord-est de la Namibie, à la frontière avec le Botswana, un nouveau programme de recherche dirigé par Laurent Bruxelles, géomorphologue à l’Inrap, prospecte une zone encore vierge pour la paléontologie et la Préhistoire ancienne des hominidés : les Aha Hills.
Géomorphologues/karstologues, paléontologues, géologues, paléoanthropologues, archéologues et geomaticiens (traitement des images satellites et SIG) explorent cette région à la recherche de remplissages contemporains des premiers hominidés. L’objectif est de trouver des pièges à fossiles que sont les grottes. Au programme des premières missions : visites de cavités connues côté Botswana pour s’imprégner du contexte, puis prospection systématique à pied dans les Aha Hills, collines namibiennes du désert du Kalahari, à la recherche d’indices de cavités karstiques.
Voir toutes les ressources audiovisuelles de l’Inrap
Ces missions débutées en 2015 dureront plusieurs années, dans le nord-est de la Namibie, à la frontière avec le Botswana, qui partage en une ligne droite parfaite un ensemble de petites collines qui sont le centre des préoccupations du projet : les Aha Hills (les collines Aha).
Mais quels sont les objectifs scientifiques de ce projet qui entraîne l’équipe, dirigée par Laurent Bruxelles, aux confins du désert du Kalahari, sauvage et rude ?
Quelles sont ces « origines de l’humanité » qui motivent cette expédition ?
Pourquoi lancer des recherches dans cette zone vierge alors que les chercheurs se concentrent plus au sud, autour du Craddle of Humankind, richissime gisement d’hominidés anciens, ou sur la côte sud-africaine, aux grottes remplies de vestiges archéologiques de toutes les périodes ?
Voir le dossier complet