Des prises de vues par drone pour enrichir la lithothèque : premier essai sur le site de la Butte de Frochet (87)
Géologie Environnement et EEDD Pédagogie
Mis à jour le samedi 12 octobre 2024 , par
Les prises de vues vidéos par drone fournissent aujourd’hui la possibilité d’enrichir les fiches descriptives des sites géologiques de la lithothèque. Combinées aux approches de terrain, aux études cartographiques et de modélisation 3D, la vidéo par drone permet de changer de focale par un visionnage global du site et des paysages. Il est ainsi possible de croiser les approches afin de faciliter la compréhension des structures géologiques à différentes échelles spatiales en 2D et 3D.
Le site de la Butte de Frochet choisi pour ce test est situé à 35 km au nord-ouest de Limoges (43,033083° N 0,878939° E)
Il s’agit d’une crête orientée NO-SE témoignage d’un accident tectonique majeur (faille d’Oradour sur Glane) dont le dernier jeu cassant date d’environ 300 millions d’années. Un filon de quartz blanc de plus de 700 mètres de longueur se développe le long de la faille entre les gneiss à l’ouest et le leucogranite des monts de Blond à l’ouest. La faille a servi de drain à des fluides riches en silice échappés du magma en profondeur.
Test vidéo avec le drone de la délégation académique au numérique éducatif de Limoges :
Carte géologique (source géoportail, modifié) :
Un essai de reconstitution par photogrammétrie 3D d’un affleurement du filon de quartz :
Il sera ainsi possible à partir de la rentrée 2018 d’enrichir progressivement la refonte de la lithothèque académique en associant localement les établissements, les équipes, les élèves et les sites géologiques.
Dans la même rubrique
Les productions académiques du TraAM 2018-2019 "Apports de la réalité augmentée en sciences expérimentales"
La réalité augmentée permet d'apporter des données supplémentaires lors des activités pratiques conduites en classe ou sur le terrain. En quoi la réalité augmentée permet-elle d'enrichir le réel qu'exploitent les élèves dans leur situation de travail (en classe ou sur le terrain) ? En collaboration sur ce TraAM avec le groupe de l'académie de Lille, le groupe TraAM de l'académie de Limoges a exploré des scénarios utilisant les SIG (Systèmes d'information géoscientifique) et la "Réalité Augmentée Sandbox". Pour découvrir les productions (scénarios et tutoriels) réalisées en 2018-2019 par l'équipe de l'académie de Limoges, cliquer sur "Lire la suite..." !
TRAAM 2018 - 2019 : LES PRODUCTIONS ACADEMIQUES
Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée
Convoquer des ressources de nature diverse sur le terrain lors d'une sortie géologique grâce à un SIG et à l'application Augéo. Une séquence proposée en classe de 2nde intégrant la réalité augmentée.
« Au fil de l’eau » en Corrèze : apports de la réalité augmentée (SIG) afin d’évaluer la qualité de l’eau des rivières
Une séquence (cycles 3 ou 4) sur l'évaluation de la qualité des rivières en Corrèze. Grâce à un SIG (Acgis Online) et à l'application Survey123, les données prélevées par les élèves lors d'une sortie de terrain sont disponibles et mutualisées en classe, enrichissant le réel pour l'investigation scientifique.