Des prises de vues par drone pour enrichir la lithothèque : premier essai sur le site de la Butte de Frochet (87)

lundi 25 juin 2018
par  François Coutarel
popularité : 5%

Les prises de vues vidéos par drone fournissent aujourd’hui la possibilité d’enrichir les fiches descriptives des sites géologiques de la lithothèque. Combinées aux approches de terrain, aux études cartographiques et de modélisation 3D, la vidéo par drone permet de changer de focale par un visionnage global du site et des paysages. Il est ainsi possible de croiser les approches afin de faciliter la compréhension des structures géologiques à différentes échelles spatiales en 2D et 3D.

Le site de la Butte de Frochet choisi pour ce test est situé à 35 km au nord-ouest de Limoges (43,033083° N 0,878939° E)
Il s’agit d’une crête orientée NO-SE témoignage d’un accident tectonique majeur (faille d’Oradour sur Glane) dont le dernier jeu cassant date d’environ 300 millions d’années. Un filon de quartz blanc de plus de 700 mètres de longueur se développe le long de la faille entre les gneiss à l’ouest et le leucogranite des monts de Blond à l’ouest. La faille a servi de drain à des fluides riches en silice échappés du magma en profondeur.

Test vidéo avec le drone de la délégation académique au numérique éducatif de Limoges :

Carte géologique (source géoportail, modifié) :

Un essai de reconstitution par photogrammétrie 3D d’un affleurement du filon de quartz :

Il sera ainsi possible à partir de la rentrée 2018 d’enrichir progressivement la refonte de la lithothèque académique en associant localement les établissements, les équipes, les élèves et les sites géologiques.

Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT