Géomatique et mesures de bruit au collège

jeudi 13 juin 2019
par  Frederic Tomatis
popularité : 6%

Résumé :
La séance, réalisée avec des élèves de 5ème, a pour objectif la mise en relation de l’hygiène de vie et les conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux .
En complément d’une ressource documentaire, les élèves utilisent des tablettes pour effectuer des mesures de bruit géolocalisées dans l’enceinte du collège afin de définir à l’aide d’un outil géomatique, les zones dépassant le seuil de fatigue..

Descriptif de la ressource
 Nature de la ressource : scénario pédagogique
 Niveau : Cycle 4
 Durée : 1H
 Thématique dans les programmes : Le corps humain et la santé
 Objectifs de formation :

• Mettre en relation l’hygiène de vie et les conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux ;
  • argumenter l’intérêt des politiques publiques en matière de santé pour comprendre les enjeux liés aux comportements individuels et collectifs (lois anti-drogues, anti-alcool, anti-tabac, anti-bruit…).

Les supports et outils fournis aux élèves :

Le dispositif de réalité augmentée mis en œuvre
Le système d’informations géographiques Arcgis Online, qu’est-ce que c’est ?
Le logiciel Arcgis Online est un outil qui va permettre dans différents scénarios pédagogiques de :
 Récolter des données sur le terrain à l’aide d’une tablette et d’un smartphone (même sans connexion sur le terrain)
 D’introduire de la réalité augmentée en sortie terrain en convoquant des informations ou des médias à l’aide de balises géolocalisées (même sans connexion sur le terrain)
 Traiter les données acquises sur le terrain
 Produire un compte rendu d’une sortie Terrain

Place du dispositif RA dans le scénario : A quel moment dans le scénario ? quelle(s) tâche(s) proposée(s) aux élèves ?
 Étape 1 : Les élèves doivent tout d’abord réaliser des mesures de bruit à l’aide du micro de la tablette dans l’enceinte du collège. Ces données sont collectées et géolocalisées à l’aide de l’application « 123 survey » d’Arcgis online.

Formulaire "Mesure du bruit" avec application 123Survey
Valeur de la mesure de bruit

Étape 2 : Les données géolocalisées sont ensuite placées de manière automatisée dans une carte d’Arcgis Online. Les élèves vont alors traiter les données grâce à la fonction "interpolation" du logiciel afin de définir les zones les plus bruyantes.

Données (mesures de bruit) géolocalisées sur une carte
Interpolation des données (mesures de bruit)

Etape 3 : Enfin par comparaison entre cette carte et une ressource documentaire, ils vont évaluer le niveau de fatigue engendrée par le bruit et les éventuels risques sur la santé.

Les apports du logiciel de géomatique dans le scénario
Enrichir le concret et le réel afin de mener les étapes d’une investigation
 Le logiciel de géomatique va conforter les élèves dans leurs investigations. En effet, la fonction interpolation va leur permettre de visualiser plus aisément les différentes zones afin de comparer les données et d’expliquer l’impact du bruit.
 D’autre part, cette représentation est particulièrement adaptée pour la restitution et la communication des résultats.
 Enfin, cela permet de travailler avec les élèves un autre aspect de la démarche d’investigation. La récolte de données et leur exploitation nécessite en effet que l’ensemble de l’enceinte du collège soit couverte avec suffisamment de données afin que l’interpolation logiciel puisse permettre d’obtenir des résultats exploitables.

Contributeur : Julien Péaud

Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT