Géomatique et mesures de bruit au collège
Mis à jour le samedi 12 octobre 2024 , par
Résumé :
La séance, réalisée avec des élèves de 5ème, a pour objectif la mise en relation de l’hygiène de vie et les conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux .
En complément d’une ressource documentaire, les élèves utilisent des tablettes pour effectuer des mesures de bruit géolocalisées dans l’enceinte du collège afin de définir à l’aide d’un outil géomatique, les zones dépassant le seuil de fatigue..
Descriptif de la ressource
– Nature de la ressource : scénario pédagogique
– Niveau : Cycle 4
– Durée : 1H
– Thématique dans les programmes : Le corps humain et la santé
– Objectifs de formation :
- Mettre en relation l’hygiène de vie et les conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux ;
- argumenter l’intérêt des politiques publiques en matière de santé pour comprendre les enjeux liés aux comportements individuels et collectifs (lois anti-drogues, anti-alcool, anti-tabac, anti-bruit…).
– Les supports et outils fournis aux élèves :
Le dispositif de réalité augmentée mis en œuvre
Le système d’informations géographiques Arcgis Online, qu’est-ce que c’est ?
Le logiciel Arcgis Online est un outil qui va permettre dans différents scénarios pédagogiques de :
– Récolter des données sur le terrain à l’aide d’une tablette et d’un smartphone (même sans connexion sur le terrain)
– D’introduire de la réalité augmentée en sortie terrain en convoquant des informations ou des médias à l’aide de balises géolocalisées (même sans connexion sur le terrain)
– Traiter les données acquises sur le terrain
– Produire un compte rendu d’une sortie Terrain
Place du dispositif RA dans le scénario : A quel moment dans le scénario ? quelle(s) tâche(s) proposée(s) aux élèves ?
– Étape 1 : Les élèves doivent tout d’abord réaliser des mesures de bruit à l’aide du micro de la tablette dans l’enceinte du collège. Ces données sont collectées et géolocalisées à l’aide de l’application « 123 survey » d’Arcgis online.
– Étape 2 : Les données géolocalisées sont ensuite placées de manière automatisée dans une carte d’Arcgis Online. Les élèves vont alors traiter les données grâce à la fonction "interpolation" du logiciel afin de définir les zones les plus bruyantes.
– Etape 3 : Enfin par comparaison entre cette carte et une ressource documentaire, ils vont évaluer le niveau de fatigue engendrée par le bruit et les éventuels risques sur la santé.
Les apports du logiciel de géomatique dans le scénario
Enrichir le concret et le réel afin de mener les étapes d’une investigation
– Le logiciel de géomatique va conforter les élèves dans leurs investigations. En effet, la fonction interpolation va leur permettre de visualiser plus aisément les différentes zones afin de comparer les données et d’expliquer l’impact du bruit.
– D’autre part, cette représentation est particulièrement adaptée pour la restitution et la communication des résultats.
– Enfin, cela permet de travailler avec les élèves un autre aspect de la démarche d’investigation. La récolte de données et leur exploitation nécessite en effet que l’ensemble de l’enceinte du collège soit couverte avec suffisamment de données afin que l’interpolation logiciel puisse permettre d’obtenir des résultats exploitables.
Contributeur : Julien Péaud
Dans la même rubrique
Les productions académiques du TraAM 2018-2019 "Apports de la réalité augmentée en sciences expérimentales"
La réalité augmentée permet d'apporter des données supplémentaires lors des activités pratiques conduites en classe ou sur le terrain. En quoi la réalité augmentée permet-elle d'enrichir le réel qu'exploitent les élèves dans leur situation de travail (en classe ou sur le terrain) ? En collaboration sur ce TraAM avec le groupe de l'académie de Lille, le groupe TraAM de l'académie de Limoges a exploré des scénarios utilisant les SIG (Systèmes d'information géoscientifique) et la "Réalité Augmentée Sandbox". Pour découvrir les productions (scénarios et tutoriels) réalisées en 2018-2019 par l'équipe de l'académie de Limoges, cliquer sur "Lire la suite..." !
TRAAM 2018 - 2019 : LES PRODUCTIONS ACADEMIQUES
Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée
Convoquer des ressources de nature diverse sur le terrain lors d'une sortie géologique grâce à un SIG et à l'application Augéo. Une séquence proposée en classe de 2nde intégrant la réalité augmentée.
« Au fil de l’eau » en Corrèze : apports de la réalité augmentée (SIG) afin d’évaluer la qualité de l’eau des rivières
Une séquence (cycles 3 ou 4) sur l'évaluation de la qualité des rivières en Corrèze. Grâce à un SIG (Acgis Online) et à l'application Survey123, les données prélevées par les élèves lors d'une sortie de terrain sont disponibles et mutualisées en classe, enrichissant le réel pour l'investigation scientifique.