Créer des modèles 3D d’affleurements, de sites naturels, d’échantillons de roches...à partir d’une série de photographies numériques, puis les exploiter avec les élèves. La photogrammétrie ouvre le champ des possibles. Une technique à découvrir et à tester !
Chacun de nous s’est déjà interrogé sur les obstacles que constituent les représentations spatiales chez les élèves.Penser "géographiquement" en 3D à partir de supports en 2D peut révéler des difficultés.
Rendre disponible, à tout moment avec des équipements numériques, des éléments biologiques et/ou géologiques prélevés sur le terrain ou étudiés en classe est en mesure d’assurer la continuité du réel dans l’exploitation pédagogique.
La photogrammétrie constitue une technique pour laquelle les outils numériques facilitent aujourd’hui sa mise en oeuvre. Il s’agit de réaliser une reconstruction 3D d’une scène à partir de photographies numériques.
Un tutoriel pour débuter :
Le tutoriel ci-dessous propose un exemple de mise en oeuvre de cette technique à découvrir. Les modèles 3D obtenus peuvent trouver leur place au sein des scénarios pédagogiques.
Un exemple de modèle 3D de stromatolithes sur le site de Gandaillat :
Cette technique ouvre des perspectives intéressantes pour les élèves dans le cadre des apprentissages :
Ressources liées au thème :
Les modèles 3D testés dans l’académie de Limoges
Réaliser un parcours numérique par des photosphères 360 par l’académie de Lille
Dans la même rubrique
Les productions académiques du TraAM 2018-2019 "Apports de la réalité augmentée en sciences expérimentales"
La réalité augmentée permet d'apporter des données supplémentaires lors des activités pratiques conduites en classe ou sur le terrain. En quoi la réalité augmentée permet-elle d'enrichir le réel qu'exploitent les élèves dans leur situation de travail (en classe ou sur le terrain) ? En collaboration sur ce TraAM avec le groupe de l'académie de Lille, le groupe TraAM de l'académie de Limoges a exploré des scénarios utilisant les SIG (Systèmes d'information géoscientifique) et la "Réalité Augmentée Sandbox". Pour découvrir les productions (scénarios et tutoriels) réalisées en 2018-2019 par l'équipe de l'académie de Limoges, cliquer sur "Lire la suite..." !
TRAAM 2018 - 2019 : LES PRODUCTIONS ACADEMIQUES
Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée
Convoquer des ressources de nature diverse sur le terrain lors d'une sortie géologique grâce à un SIG et à l'application Augéo. Une séquence proposée en classe de 2nde intégrant la réalité augmentée.
« Au fil de l’eau » en Corrèze : apports de la réalité augmentée (SIG) afin d’évaluer la qualité de l’eau des rivières
Une séquence (cycles 3 ou 4) sur l'évaluation de la qualité des rivières en Corrèze. Grâce à un SIG (Acgis Online) et à l'application Survey123, les données prélevées par les élèves lors d'une sortie de terrain sont disponibles et mutualisées en classe, enrichissant le réel pour l'investigation scientifique.