Et si on expérimentait la photogrammétrie en SVT ?
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Créer des modèles 3D d’affleurements, de sites naturels, d’échantillons de roches...à partir d’une série de photographies numériques, puis les exploiter avec les élèves. La photogrammétrie ouvre le champ des possibles. Une technique à découvrir et à tester !
Chacun de nous s’est déjà interrogé sur les obstacles que constituent les représentations spatiales chez les élèves.Penser "géographiquement" en 3D à partir de supports en 2D peut révéler des difficultés.
Rendre disponible, à tout moment avec des équipements numériques, des éléments biologiques et/ou géologiques prélevés sur le terrain ou étudiés en classe est en mesure d’assurer la continuité du réel dans l’exploitation pédagogique.
La photogrammétrie constitue une technique pour laquelle les outils numériques facilitent aujourd’hui sa mise en oeuvre. Il s’agit de réaliser une reconstruction 3D d’une scène à partir de photographies numériques.
Un tutoriel pour débuter :
Le tutoriel ci-dessous propose un exemple de mise en oeuvre de cette technique à découvrir. Les modèles 3D obtenus peuvent trouver leur place au sein des scénarios pédagogiques.
Un exemple de modèle 3D de stromatolithes sur le site de Gandaillat :
Cette technique ouvre des perspectives intéressantes pour les élèves dans le cadre des apprentissages :
Ressources liées au thème :
Les modèles 3D testés dans l’académie de Limoges
Réaliser un parcours numérique par des photosphères 360 par l’académie de Lille