Rappels sur les droits d’auteurs et la sécurité des données de nos élèves

lundi 22 juin 2015
par  Romain Gillie
popularité : 32%

DROITS D’AUTEUR :

Il est fréquent d’observer les pratiques suivantes par les enseignants : utilisation d’images protégées pour illustrer des cours (trouvées via "Google Images" par exemple), scan de manuels de SVT, utilisation d’extraits vidéos, de travaux d’élèves...
Si certaines de ces pratiques sont autorisées en classe mais strictement encadrées, il faut rappeler que l’utilisation des médias sus-cités dans le cadre d’un blog de classe est totalement interdite sans autorisation des auteurs. Il n’y a pas simplement "copie" de l’oeuvre originale, mais diffusion de l’oeuvre de manière totalement ouverte. Contrairement aux idées reçues, mentionner les auteurs ou la source n’est pas suffisant d’un point de vue de la loi, même si il est fortement recommandé de le faire.
Par contre, sur un blog, faire un lien vers une image ou une vidéo hébergée ailleurs est légal.

Google a récemment mis à jour son outil de recherche d’images en proposant l’utilisation de filtres par licences pour s’assurer de pouvoir utiliser tel ou tel image.

Il faut rappeler aussi qu’il existe de nombreuses bases documentaires libres de droit pour les SVT :

1. - banque nationale de photos de l’académie de Lyon
  2. - banque nationale de vidéos de l’académie de Versailles
  3. - banque nationale de schémas de l’académie de Dijon
  4. - Vidéos du site Corpus de Canopé

Des sites commeWIkimedia hébergent de nombreux schémas/images sous des licences moins restrictives que le traditionnel copyright (bien souvent des licences Creative Commons).
On peut aussi utiliser le moteur de recherche CCsearch qui permet de trouver des images sous licences Creative Commons sur les principaux sites d’hébergement d’images. Il est à noter que bien souvent il est plus efficace d’utiliser des mots clés en anglais.

Le site suivant fait office de référence en ce qui concerne le droit d’auteur et le métier d’enseignant

DONNÉES PERSONNELLES DES ÉLÈVES :

Concernant les données personnelles des élèves, nous ne devons pas faire créer de comptes à nos élèves sur des plateformes ou outils en ligne en utilisant leur adresse mail personnelle ou en utilisant leur nom réel. Il faut garder à l’esprit que beaucoup de sites revendent les adresses mails/noms de leurs utilisateurs et que des sociétés comme Google cherchent à établir des profils d’utilisateurs le plus complet possible afin de proposer de la publicité ciblée (même si des efforts sont faits concernant les comptes créées dans le cas de Google For Education). Par ailleurs, lorsqu’on utilise des outils comme des formulaires en ligne pour des QCM, évaluations etc... il faut également éviter de demander le nom complet de l’élève.

Les pages suivantes sur Eduscol donnent des renseignements complémentaires sur les bonnes pratiques à mettre en place en classe.

Brèves

7 novembre 2021 - S’informer sur la sexualité : Onsexprime

Des ressources pédagogiques conçues sous l’égide de Santé publique France
Onsexprime.fr est un (…)

1er novembre 2021 - Actualisation scientifique : conférence communication animale

Conférence sur la communication animale de Nicolas Mathevon, Professeur à l’Université Jean (…)

1er novembre 2021 - Origine d’une myopathie et prédiction génétique (Lyon)

Exploitation de ressources documentaires et analyse de séquences génétiques pour déterminer la (…)

6 octobre 2021 - Fête de la Science 2021

Voici le programme de la fête de la Science 2021.

13 septembre 2021 - Fête de la Science 2021

La fête de la science soufflera ses 30 bougies en octobre 2021. À cette occasion, la région (…)

13 septembre 2021 -  Nuit européenne des chercheurs, 24 sept 2021

Les scientifiques de toutes disciplines de l’Université de Limoges vous invitent au voyage lors (…)