Stage 2nde "Caractéristiques des sols et production de biomasse"

samedi 18 mai 2019
popularité : 7%

Les ressources et les productions de la formation sur les sols qui s’est tenue le 10 avril 2019 au nord de Limoges dans le cadre de la formation aux nouveaux programmes en lycée. Une action conjointe de l’APBG Limousin et l’inspection pédagogique régionale alliant les thématiques de biodiversité, environnement, pédagogie et numérique (SIG Arcgis Online).

Afin de préparer au mieux la communauté SVT de l’académie de Limoges, la Régionale de l’APBG et l’inspection pédagogique régionale ont décidé de mener des actions conjointes de formation auprès des enseignants.
Cet article vise à donner les objectifs poursuivis, le déroulé de la journée , les productions réalisées et les ressources disponibles. Vous trouverez également par ce lien un compte rendu sur le site de la Régionale de l’APBG.

La formation sur les sols, réalisée le 10 avril 2019 au Centre de la Loutre aux Vaseix, en est un exemple et a permis de poursuivre les objectifs suivants :

• Proposer aux enseignants de SVT un panel d’activités pédagogiques simples d’étude des sols et d’éducation à l’environnement.
    Ces activités pouvant être réalisées en pleine nature mais aussi dans un parc, un jardin, un coin de pelouse, elles sont donc transposables dans tous les établissements, qu’il y ait possibilité d’organiser une sortie à l’extérieur de l’établissement ou non.
  • Montrer un exemple d’utilisation du système d’information géoscientifique (SIG) "ArcGIS online" et "Survey123" développé dans l’académie, et débuter la construction d’une base de données collaborative en Limousin sur l’évaluation de la biodiversité des lombrics du sol.
    Les activités proposées sont bien sûr ré-exploitables en classe, notamment dans le cadre des nouveaux programmes de seconde du lycée.

Vous trouverez ci-dessous :

• le déroulé et les résultats de l’évaluation de la biodiversité des lombrics réalisée lors de la journée sous la forme d’une Story Map conçue sur ArcGis Online.
  • le "poly" de la formation distribué lors de cette journée.

La Story Map : Pour une meilleure visualisation, il est conseillé de cliquer sur le bouton "plein écran" en bas de la fenêtre de la storymap ou de suivre le lien ici.

Le "Poly" de la journée de formation :

Articles de la rubrique

Brèves

19 janvier 2022 - Conférence sur la communication entre les arbres

La régionale APBG de Limoges a le plaisir de recevoir Catherine Lenne, chercheuse à (…)

12 mai 2019 - Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu’imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”

Cet article de Pierre Thomas est le deuxième de deux articles consacrés aux pegmatites du (…)

31 mai 2018 - Tectonique et Altération en boules dans un leucogranite des Monts d’Ambazac

Image de la semaine : carrière de leucogranite en voie d’arénisation et rôle des diaclases dans (…)

Suivez @eduscol_SVT