Concevoir les premières séquences en 2nde et 1ère spécialité

dimanche 1er septembre 2019
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Suite à la demi-journée de présentation des nouveaux programmes en vigueur à partir de la rentrée 2019 sur les niveaux 2nde et 1ère, les formations territorialisées se sont tenues dans les départements de Haute-Vienne, de la Corrèze et de la Creuse.

Les objectifs de cette première session de formation étaient les suivants :

  • Concevoir en ateliers les premières séquences d’enseignement sur les niveaux 2ne et 1ère Spécialité.
  • Mutualiser les productions des séquences afin de donner un champ des possibles (certaines thématiques offrent plusieurs versions différentes de séquences proposées) et accompagner la mise en oeuvre pour la rentrée 2019.
  • Partager une typologie de ressources sur les différentes thématiques des programmes.
  • Partager un exemple de ressource construite par des formateurs académiques sur le traitement des cristaux en classe de 1ère, enseignement scientifique.

Cet article présente les différentes ressources et productions des ateliers issues des 4 rassemblements territoriaux réalisés en avril 2019.

1. La présentation PPT de la formation :

2. Les fiches techniques destinées à accompagner la réalisation des séquences en classe de 2nde :

3. Les productions des ateliers sur le niveau 2nde. L’ensemble des productions est compilé dans le fichier ci-dessous. Certaines thématiques présentent différentes versions possibles dans les canevas proposés. Ces productions constituent des ébauches de séquences construites par les groupes d’enseignants. Elles constituent un exemple de mise en oeuvre des thématiques et ne sont pas prescriptives.

4. Les fiches techniques destinées à accompagner la réalisation des séquences en classe de 1ère Enseignement de Spécialité :

5. Les productions des ateliers sur le niveau 1ère Enseignement de Spécialité. L’ensemble des productions est compilé dans le fichier ci-dessous. Certaines thématiques présentent différentes versions possibles dans les canevas proposés. Ces productions constituent des ébauches de séquences construites par les groupes d’enseignants. Elles constituent un exemple de mise en oeuvre des thématiques et ne sont pas prescriptives.

6. Un exemple de ressource en 1ère Enseignement Scientifique sur le thème des cristaux :
Lien vers la ressource

7. Un typologie des ressources élaborée par des formateurs de Limoges sur les thématiques des programmes : ces ressources sont classées en pôles scientifiques, sociétaux, numériques, éducatifs et partenaires potentiels :

8. Les conférences issues du séminaire national sur les ressources nouveaux programmes au lycée :
Lien vers les PPT des conférences

La prochaine session de formation (session 2) permettra de poursuivre et d’enrichir le travail de conception et de mutualisation des séquences


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