Réaliser un parcours 3D dynamique d’une sortie de terrain avec l’application « Relive »

mercredi 16 septembre 2020
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Réaliser un parcours 3D dynamique d’une sortie de terrain avec l’application « Relive »

Retracer l’itinéraire d’une sortie en sciences de la vie et de la Terre se révèle utile afin de replacer l’investigation menée et les points d’intérêt dans un cadre spatial.

En complément du support traditionnel de la carte papier et de l’usage d’un SIG (Arcgis Online par exemple), l’application « Relive » permet très simplement de réaliser une vidéo 3D dynamique de l’itinéraire suivi intégrant les arrêts sur les différents points d’observation, d’étude et de collecte de données.

Initialement conçu pour les parcours de running et de cyclisme, l’application gratuite dans sa version de base est téléchargeable et disponible sur OIS et Androïd.

Une fois l’application installée sur le smartphone, le positionnement GPS de ce dernier enregistre l’itinéraire de la sortie de terrain.
Il est possible à tout moment de réaliser des prises photographiques, de les annoter, constituant ainsi les « étapes » du parcours qui seront implémentées dans la visualisation de l’itinéraire.
L’application génère alors une vidéo 3D dynamique du type « Tour de France » au rendu tout à fait original.

Nous remercions vivement Céline Proch, enseignante à la prépa BCPST du lycée Limosin de Limoges, pour avoir testé cette application au cours de deux sorties sur le terrain et qui a porté à notre connaissance cet outil fort utile. Vous trouverez ci-dessous les vidéos 3D de ces deux sorties partagées par Céline Proch.

Sortie BCPST2 « métamorphisme » dans le Bas-Limousin :

Sortie BCPST2 « Sédimento » en Corrèze :

En fonction du temps météorologique et des conditions sanitaires qui prévaudront dans les semaines et mois qui viennent, l’usage d’une application de ce type est en mesure de fournir un support original pour un compte rendu de terrain et, pour notre communauté, la perspective de pouvoir mutualiser entre tous les enseignants de l’académie des parcours originaux.


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