Covid19 - Boite à outils et ressources pour la continuité pédagogique

mercredi 18 mars 2020

Covid19 - Boite à outils et ressources pour la continuité pédagogique

Dans le cadre de la continuité pédagogique, le genialy ci-dessous propose une boite à outils et des ressources en SVT disponibles aux enseignants.

Un grand merci à toutes et tous ceux, formatrices et formateurs, chargé(e)s de mission, communauté des autres académies pour leur contribution.

Lien vers le génialy : SVT continuité pédagogique - Covid19

L’objectif de cette boîte à outils est de vous permettre de trouver rapidement, si vous en exprimez le besoin, des exemples de solutions et de ressources.
Il ne s’agit pas de vous surcharger d’informations et de ressources en cette période difficile où les difficultés techniques et organisationnelles monopolisent souvent beaucoup de votre temps.

Cette boîte à outil sera régulièrement mise à jour en fonction des ressources disponibles et des besoins que vous pourrez faire remonter à l’inspection pédagogique régionale :
gael.glandieres@ac-limoges.fr
nathalie.zilberberg@ac-limoges.fr
frederic.tomatis@ac-limoges.fr

Une communication régulière par la liste de diffusion permettra également de donner des éclairages et conseils thématiques propres à notre discipline.

Les modalités pédagogiques et de travail proposées aux élèves sont imposées par cette situation épidémiologique et l’isolement lié au confinement de chacun.

L’essentiel est par conséquent de conserver un lien et des interactions avec les élèves afin de susciter curiosité, goût des sciences et le travail de quelques compétences clés.
C’est la tâche à laquelle vous vous êtes attelés depuis le début avec énergie, engagement au travers de vos initiatives individuelles et collectives en établissement, et nous vous en remercions très sincèrement.

Il sera certainement utile de procéder à des régulations au fil des jours en fonction de la durée du confinement, et notamment sur la quantité et le rythme de travail donné aux élèves afin de ne pas les surcharger et les démobiliser.

Par vos initiatives, nous savons votre détermination afin de mettre en œuvre les dispositifs les mieux adaptés pour vos élèves.
Nous sommes tous amenés à inventer de nouvelles façons de travailler avec tous les moments de régulations nécessaires que nous engagerons collectivement afin de garantir équité et plaisir d’apprendre pour nos élèves.

N’hésitez pas à communiquer sur vos organisations, vos idées, les ressources que nous pourrions partager et mutualiser au sein du groupe Viaeduc créé pour l’occasion dans l’académie.

Nous sommes enfin à votre entière disposition pour vous fournir toute l’aide et le conseil dont vous pourriez avoir besoin. Mettez-nous tous les trois en destinataires afin que nous traitions vos demandes dans les meilleurs délais.

Dans cette crise que nous traversons dans nos situations personnelles et professionnelles, nous vous transmettons notre entier soutien et toute notre considération.

L’inspection pédagogique régionale en SVT

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de (…)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie (…)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation en (…)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (…)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et (…)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau (…)

Suivez @eduscol_SVT