Cartoun : plateforme de consultation et de mutualisation de ressources

Un outil de partage dans le cadre de la continuité pédagogique
samedi 9 mai 2020
popularité : 40%

Cartoun : plateforme de consultation, de mutualisation de ressources
Un outil de partage dans le cadre de la continuité pédagogique

Dans le cadre de la continuité pédagogique, la plateforme Cartoun constitue un espace de partage des ressources pédagogiques.
Cette mutualisation de ressources disponible pour toute la communauté est particulièrement importante : elle permettra à chacune et à chacun de pouvoir être plus efficace, de mieux gérer son temps dans la préparation des enseignements mais aussi d’anticiper une banque utile à moyen et long terme.

Sur la plateforme Cartoun, les enseignants de la France entière se mobilisent pour aider à la prise en main des outils, plus spécifiquement en ces temps de continuité pédagogique.
Cartoun repose sur la confiance, avec pour objectif de développer des réseaux horizontaux et de proximité. C’est pourquoi, dans le respect bien compris des textes réglementaires, les publications sont libres, non soumises à validation par les corps d’inspection. Les fiches Cartoun sont publiées sous licence Créative Commons BY-NC-SA (attribution + pas d’utilisation commerciale + partage dans les mêmes conditions).

Rechercher, consulter des ressources :
La cartographie dynamique permet une recherche par proximité géographique et par thématiques.
Vous avez la possibilité de parcourir la liste des activités via la carte dans l’académie, ou grâce à la liste des dernières activités publiées. Vous pouvez également utiliser le moteur de recherche, simple ou avancé, pour filtrer la liste des activités affichées selon un thème, ou un champ disciplinaire, par exemple. Vous pouvez également aller consulter les activités publiées dans les autres académies, ou utiliser un moteur de recherche global qui couvre toutes les publications des académies.

Vous pouvez à votre tour publier un retour d’expérience, une activité pédagogique que vous souhaitez partager. Pour cela, il suffit de publier une fiche directement et de manière très simple sur la plateforme Cartoun.

Un tutoriel pour consulter et publier des fiches de ressources :

Le tutoriel ci-dessous vous guidera afin de vous connecter sur la plateforme Cartoun, consulter les ressources et partager vos ressources dans une démarche de mutualisation entre pairs.

Tutoriel :

Brèves

4 décembre 2017 - INRA : Une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur

Dans une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Inserm, de l’université et du CHU de (…)

4 décembre 2017 - Insomnie : Un trouble neurobiologique et psychologique

Sur le site de l’INSERM :
L’insomnie, fléau des sociétés occidentales, est une pathologie (…)

4 décembre 2017 - L’eau et les conditions physico-chimiques de la vie sur Terre et dans le système solaire

Conférence en ligne de Pierre Tomas sur le site de Planet-Terre

4 décembre 2017 - Aléas et risques sur Planet-Terre

Mise en ligne du parcours de formation en 5 étapes basé sur le contenu final de la formation en (…)

15 septembre 2017 - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (…)

15 septembre 2017 - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et (…)

26 janvier 2017 - Lesite.tv devient gratuit sur Éduthèque !

L’offre Lesite.tv sur Éduthèque évolue. Édité par France Télévisions avec le soutien de Réseau (…)

Suivez @eduscol_SVT