"Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

vendredi 15 septembre 2017

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président américain Al Gore (prix Nobel de la Paix 2007) poursuit son combat pour former des adeptes de la cause climatique et tenter d‘influencer la politique internationale en matière d’environnement.

Dans le cadre de son partenariat avec Parenthèse Cinéma, Réseau Canopé informe de la sortie du film Une suite qui dérange – le temps de l’actionau cinéma le 27 septembre prochain.

Dans le cadre de son partenariat avec Parenthèse Cinéma, Réseau Canopé informe de la sortie du film Une suite qui dérange – le temps de l’action au cinéma le 27 septembre prochain.

Ce documentaire fait suite au film Une vérité qui dérange (2006), grâce auquel l’opinion publique avait été largement sensibilisée aux dérèglements climatiques. Dix ans plus tard, la suite du célèbre documentaire nous montre que nous sommes en passe de vivre une véritable révolution énergétique. Infatigablement, l’ancien vice-président Al Gore (Prix Nobel de la Paix 2007) poursuit son combat, sillonnant la planète pour former des adeptes de la cause climatique et tenter d’influencer la politique internationale en matière d’environnement. On découvre Al Gore en coulisses, dans des moments de sa vie privée et lors d’apparitions publiques, tour à tour drôles et poignants. Car si les enjeux n’ont jamais été aussi vitaux, les dangers liés au changement climatique peuvent être surmontés grâce à l’ingéniosité et à l’enthousiasme des êtres humains.

Cette ressource est particulièrement adaptée aux élèves du secondaire car son propos est très concret, instructif et vivant. En effet, elle permettra aux collègues de pouvoir approfondir certains enseignements au cœur des programmes de géographie et en EDD, voire en EMC et de répondre aux nombreuses questions des élèves au vu de l’actualité cyclonique dans les Antilles.

Un espace enseignants composé d’un riche dossier pédagogique et d’une sélection de ressources, notamment proposées par le Réseau Canopé, sont disponibles sur l’espace dédié aux enseignants.

Suivez @eduscol_SVT