La démarche d’investigation est une démarche fondamentale dans les enseignements en sciences de la vie et de la Terre. Elle s’inscrit pleinement et progressivement dans les objectifs de formation des cycles 2 à 4. Au lycée, cette démarche s’exprime dans les épreuves du baccalauréat et lors des ECE.
Parce qu’elle permet de positionner l’élève au coeur d’une enquête ancrée dans un contexte bien réel, la démarche d’investigation est source de motivation et d’implication. Elle convoque par essence des compétences et des connaissances variées afin de manier les concepts scientifiques et se révèle ainsi comme un puissant levier dans les processus de formation des élèves.
Une intervention très éclairante de Marcel LEBRUN, enseignant à l’Université de Louvain.
Vous trouverez ci-dessous en téléchargement une présentation synthétique rappelant les principes et le canevas de la démarche ainsi que des conseils pour la mise en oeuvre.
Documents joints
la_demarche_d_investigation.pdf
PDF - 699 kio
Dans la même rubrique
La différenciation pédagogique : définition et mise en oeuvre dans la classe
Un point sur la différenciation pédagogique. Quels sont les leviers que l'enseignant peut activer dans la classe afin de mettre en oeuvre une pédagogie différenciée ? Existe-t-il plusieurs modes de différenciation ? Comment mettre en oeuvre la différenciation pédagogique au quotidien ?