Sciences et technologie au cycle 3 : contribution des Sciences de la vie et de la Terre

mardi 29 novembre 2016
par  M. Glandieres
popularité : 4%

La mise en oeuvre du programme de sciences et technologie nécessite une programmation sur l’ensemble du cycle par les enseignants du 1er degré et du 2ème degré.
Les premières formations de proximité sur le cycle 3 ont soulevé des questionnements nombreux sur la progressivité des apprentissages pendant le cycle, sur l’explicitation des attendus de fin de cycle et des connaissances et compétences associées du programme.

Je vous propose en téléchargement quelques éléments de réponse pour les équipes pédagogiques en explicitant notamment :
Les objectifs de formation des élèves pendant le cycle 3 ;
Les objectifs de formation spécifiques à la discipline sciences et technologie ;
La contribution des Sciences de la vie et de la Terre dans le programme intégré de sciences et technologie ;
L’explicitation, pour les thèmes 2 et 4, des attendus de fin de cycle, des connaissances et compétences associées, des intentions pédagogiques tout au long du cycle afin de préparer les élèves au cycle 4.


Documents joints

PDF - 1.7 Mo
PDF - 1.7 Mo

Brèves

15 septembre - "Une suite qui dérange : le temps de l’action", un documentaire concernant le changement climatique

Le film "Une suite qui dérange - le temps de l’action" montre comment l’ancien Vice-président (...)

15 septembre - Ressources Immunologie sur e-Bug

Le projet européen e-Bug propose des outils pour sensibiliser les élèves d’écoles primaires et de (...)

21 novembre 2016 - Thème classification : le buisson du vivant interactif sur le site de l’Université Lyon 1

L’université de Lyon met en ligne LIFEMAP, le buisson du vivant interactif. Le concept de ce (...)