Utilisation de tablettes IPAD en sortie de terrain : une randonnée dans les volcans en quatrième

lundi 14 janvier 2013
par  Romain Gillie
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Dans le cadre du programme de quatrième en SVT, il est fréquent d’organiser une sortie dans les volcans d’Auvergne, proches notre région, pour travailler le point suivant du programme (BO août 2008)

- Connaissances :

  • Le volcanisme est l’arrivée en surface de magma et se manifeste par deux grands types d’éruptions.
  • Les manifestations volcaniques sont des émissions de lave et de gaz. Les matériaux émis constituent l’édifice volcanique.
  • L’arrivée en surface de certains magmas donne naissance à des coulées de lave, l’arrivée d’autres magmas est caractérisée par des explosions projetant des matériaux.

- Capacités déclinées dans une situation d’apprentissage :

  • Observer et recenser les manifestations de différentes éruptions volcaniques et les produits émis pour identifier deux grands types d’éruptions.
  • Faire un schéma (en respectant les conventions) des différentes parties d’un édifice volcanique.

Nous avons l’habitude dans mon établissement d’organiser cette sortie en fin de chapitre, pour constituer une sorte d’évaluation sur le terrain. En l’occurrence, l’objet de la sortie pour les élèves est d’analyser les projections et la forme de deux volcans, le puy de Pariou et le Puy de Dôme, afin de conclure sur leur nature.

A noter : cette sortie est organisée avec les sciences physiques qui en profitent pour refaire l’expérience historique de Pascal sur la mesure de pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy de Dôme.

Un regard sur les sorties effectuées les années précédentes a permis de dégager quelques constats :
- les photocopies N&B de cartes géologiques, même simplifiées, sont inutilisables
- les panoramas sont souvent bouchés en cas de météo peu clémente
- les dessins réalisés par les élèves au crayon à papier souvent peu convaincants

Sachant que la génération 2012 de quatrièmes était équipée de tablettes, dans quelle mesure ces matériels fournis aux élèves par le Conseil Général de la Corrèze pouvait permettre de dépasser ces problèmes ?

D’autre part, l’utilisation de vidéos embarquées sur les tablettes ne pourrait-elle pas permettre de limiter l’intervention frontale du professeur ?

Voici un déroulé de la sortie :

Organisation matérielle

- 2 classes par sortie (55 élèves environ), sur une journée départ 8H retour 18H
- élèves organisés par groupe de deux pour le compte-rendu, au moins un ipad par groupe

Préparation en amont

- Préparation en classe : 2 types de compte-rendus possibles, libre ou guidé
- Signature par les parents de l’autorisation de sortie
- Envoi d’un mail récapitulatif à tous les élèves avec le document support de la sortie (un ibooks spécialement conçu), composé de photos des volcans et de vidéos sur la chaîne des Puys.

Mail

Chronologie

- Matin : carrière de Rudel et ascension du puy de Dôme. Pique-nique dans une salle dédiée
- Après-midi : redescente et départ en bus vers le col des Goules (voir ci-dessous), ascension et redescente du puy de Pariou

A NOTER : il est actuellement impossible de rejoindre à pied directement (par la voie la plus courte) le puy de Pariou depuis le puy de Dôme. Veuillez contacter le parc des volcans d’Auvergne pour plus de précisions.

- Différents arrêts permettent d’apprécier les panoramas et projections des deux volcans

Consignes élèves

La plupart des consignes ont été données dans le bus.
- Regarder la vidéo de présentation de la chaîne des Puys dans le document fourni
- Choisir le type de compte-rendu et lire les documents fournis
- Intégrer les dessins de volcans réalisés avec Sketchbook express dans le compte-rendu
- Rendre le compte-rendu le soir-même dans le bus via la procédure indiquée

Eleves

Productions élèves

Les productions des élèves ont été très hétérogènes au niveau du contenu, certains n’ayant pas joué le jeu et revu la leçon.
A la décharge des élèves les plus en difficultés, le rythme de la sortie était très soutenu : le timing à chaque arrêt était très, voir trop court parfois.
Néanmoins, les dessins, réalisés sur les tablettes, ont été globalement de meilleure qualité.

Correction prof

J’ai utilisé une application de prise de note, comme il en existe beaucoup, pour corriger directement sur ma tablette les productions des élèves à l’aide d’un stylet.

Correction

Synchronisée avec mon compte Dropbox, cette application a permis de sauvegarder en ligne facilement les corrections effectuées et de les transmettre aux élèves via un simple lien : Exemples de productions d’élèves corrigées

Analyse

- Les photos de volcans embarquées ont été appréciables pour palier au manque de visibilité pour une des classes au sommet du Puy de Dôme.
- L’application de dessin a été rapidement prise en main et utilisée par les élèves. L’import des dessins réalisés dans les compte-rendus n’a pas posé de problème.
- Les vidéos embarquées sur les tablettes, regardées dans le bus, ont permis la suppression des monologues souvent pénibles et peu productifs face à 55 élèves, ce qui a libéré du temps pour le prof pour aider les élèves en difficulté
- La lecture aisée de documents couleurs, facilement zoomables, est un plus non négligeable
- Correction aisée des compte-rendus par le prof
- Aucun problèmes d’autonomie des tablettes sur la journée
- Le transfert via boucle WIFI locale dans le bus des compte-rendus élève s’est révélé difficile -> une solution par mail sera utilisée l’an prochain
- l’absence de GPS limite les potentialités de la sortie
- l’absence d’appareil photo/vidéo sur le modèle de tablette utilisé est également un facteur limitant pour les compte-rendus

Perspectives

- Utiliser l’appareil photo l’an prochain


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