Utilisation des tablettes numériques android en sortie de terrain : les volcans d’Auvergne en classe de quatrième
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Nous avons organisé une sortie de 2 jours sur les volcans d’Auvergne, en introduction du chapitre sur le volcanisme. Elle concerne 2 classes de quatrième soit un effectif d’environ 55 à 60 élèves.
Il est demandé aux élèves de rédiger un compte-rendu par groupe de 2 sur les tablettes numériques Android fournies pour l’occasion par Canopé de l’Académie de Limoges.
Ces comptes-rendus seront remis aux professeurs sous forme numérique, dans le bus pendant le trajet de retour, grâce à une « pédagobox » sur batterie (serveur wifi autonome de type « pirate box » préparé par Canopé).
Dans les tablettes les élèves disposent d’un document multimédia (élaboré avec le logiciel Opale par les enseignantes des 2 classes en collaboration avec Canopé) qui leur apporte des renseignements sur le volcanisme, sur la région et sur le programme des 2 jours.
Ils ont également dans la tablette la trame vierge du compte-rendu qui doit leur permettre un travail avec un maximum d’autonomie.
Les tablettes sont également utilisées pour prendre des photos, enregistrer des vidéos, prendre des notes. Quelques tablettes sont équipées d’une interface ExAO PASCO Airlink2 (liaison bluetooth) et de capteurs (pression atmosphérique, température de l’eau, concentration de CO2 dans l’air).
La fonction GPS des tablettes permet également aux élèves de visualiser en direct leur position sur des cartes préenregistrées (application Orux Map).
L’hébergement le soir de fait à la Maison Familiale Rurale de Vernines (internat). Leur prestation comprend également le repas du soir, le petit déjeuner et la fourniture d’un panier repas pour le midi du deuxième jour.
Déroulement de la sortie :
Journée 1 :
Dans le bus : Consultation du document multimédia conçu avec le logiciel Opale, Vidéo « Quand la terre gronde » avec tableau récapitulatif à compléter dans la partie compte-rendu.
Arrêt 1 : Sources chaudes de Sainte marguerite :
Photos, observations, mesures de la température de l’eau et du taux de CO2 dans l’air
Matériel : tablettes, thermomètres, acide chlorhydrique, bouteille pour récupérer le dioxyde de carbone et une bougie, console ExAO portable (PASCO GLX) avec capteur de CO2 et de température (ou interface bluetooth avec tablette).
Pique-nique (avec possibilité d’avoir une petite salle, clé à demander à la mairie de Saint –Maurice)
après- midi en alternance :
Arrêt 2 : Maison du parc des volcans :
Photos, explications de l’origine du volcanisme en Auvergne.
Matériel : tablettes
Puy de la vache :
Photos, observations d’un ancien volcan effusif.
Matériel : tablettes
Soirée Astronomie MFR de VERNINES.
Compte tenu de la météo (ciel très nuageux), le professeur de Sciences Physique a fait utiliser l’application Google Sky map, ainsi qu’un diaporama qu’il avait élaboré et qui avait été enregistré dans les tablettes.
Journée 2 :
Arrêt 3 : Carrière du puy de Dôme
(L’arrêt se situe avant le col de Ceyssat, sur la droite. Le bus peut stationner en face. Le parking se situe sur la gauche juste avant un double poteau électrique).
Photos et commentaires de la carrière au pied du Puy de dôme.
Matériel : Tablettes, documents, pour photos des dômites et cendres.
Arrêt 4 : Sommet du puy de dôme.
Photos, mesures, et commentaires du sommet.
Matériel : tablettes pour photos, vidéo et mesures
Pique-nique (salle en accès libre pour les groupes sans réservation) et randonnée vers le puy de Pariou
Arrêt 5 : Sommet du puy de Pariou.
Descente dans le cratère si la météo le permet (l’orage et une averse de grêle nous a obligé à y renoncer)..
Photos, mesures, et commentaires du sommet. Comparaison avec les observations du Puy de Dôme
Matériel : tablettes pour photos et mesures.
Arrivée sur le parking du Puy des Goules.
Cette sortie est organisée en collaboration avec le professeur de Sciences Physiques qui refait faire aux élèves l’expérience historique de Pascal sur la mesure de pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy de Dôme (avec un matériel plus moderne).
Préparation en amont :
Signature des autorisations de sorties.
Préparation faite par Canopé : copier les documents ressources et les trames de compte-rendu sur toutes les tablettes, installer les applications nécessaires, charger les cartes topographiques.
Préparer les tutoriels concernant l’utilisation des tablettes numériques
(4 fiches jointes : « utiliser la tablette tactile », « utiliser Orux map » nécessaire pour activer le GPS, « Utiliser Kingsoft office » pour la rédaction du compte rendu, « envoyer un document sur le serveur Wi-Fi » pour récupérer les documents élèves sur la pedago Box en fin de séjour)
Demander aux élèves (ou prévoir) des casques audios souples pour entendre les commentaires des vidéos.
Bien rappeler aux enfants d’être bien chaussés et habillés chaudement en haut des volcans.
Prévoir des sacs plastiques transparents pour glisser les tablettes à l’intérieur en cas de pluie (sac congélation, la fonctionnalité tactile est conservée)
Se munir d’une pédago box pour récupérer tous les documents élèves dans le bus le soir du retour.
Matériel par groupe de deux :
Tablette numérique
Casque audio
Poche plastique
Thermomètre
Baromètre
4 Tutoriels (2 feuilles plastifiées)
Un chargeur pour la tablette (recharge pendant la nuit)
Bilan sur la sortie :
Nos élèves n’étaient pas habitués à travailler sur ces tablettes numériques néanmoins pour une première fois, ils se sont rapidement approprié ce matériel. Il n’y a donc eu aucun problème technique au cours de la sortie (grâce à la préparation en amont par Canopé).
L’application concernant la réalisation des schémas et du graphique en physique n’a pas permis aux élèves de réaliser un travail en précision.
L’importation, dans le compte-rendu, des photos réalisées et des cartes de géolocalisation n’a pas était utilisée de façon systématique.
Les vidéos embarquées sur les tablettes, regardées dans le bus, ont permis la suppression des monologues pénibles face à 55 élèves, ce qui a libéré du temps pour le prof pour aider les élèves en difficulté.
L’utilisation d’un seul outil (tablette) pour consulter les documents, faire des photos et des vidéos, rédiger le compte rendu, afficher une carte avec géolocalisation, faire des mesures… simplifie grandement les choses et donne beaucoup d’autonomie aux élèves (1 tablette pour 2 élèves).
Comme les élèves doivent rendre les comptes rendus dans le bus, ils n’ont rien à faire chez eux.
La correction des productions des élèves par le prof se fait assez facilement grâce à l’application acrobat reader.
Nous n’avons eu aucun problème d’autonomie des tablettes sur la journée.
Les productions des élèves étaient assez hétérogènes. Certains n’ont pas tenu compte des remarques et des documents ressources fournis dans les tablettes. Pour limiter les mauvaises surprises, il faut :
– faire le bilan de ce que les élèves ont compris des deux types de volcanismes grâce aux documents « Les volcans » dès la sortie du bus, en début de journée puisque ce travail est réalisé en introduction du chapitre sur le volcanisme.
– prévoir des temps de pause suffisamment long dédiés à la rédaction du compte-rendu pour chaque arrêt. En cas de mauvais temps il est possible de faire rédiger les élèves dans le bus cependant le résultat est souvent moins satisfaisant.
Document rédigé par les enseignantes de SVT du collège de Couzeix : Céline Coutarel et Aurélie Ruby, dans le cadre de l’ERR TICE et SVT.
Une vidéo de présentation de cette sortie a été réalisée par Canopé, elle est disponible sur le site de l’agence nationale des usages des TICE.