Du labo à la classe : l’évolution en action

jeudi 14 octobre 2021
par  Frederic Tomatis
popularité : 11%

Publication gratuite et accessible pour toutes et tous de l’ouvrage "Du labo à la classe : l’évolution en action" réalisé par les enseignantes et enseignants de l’Académie de Montpellier en partenariat avec les chercheuses, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier et l’APBG.

 Cette publication s’inscrit dans un projet de longue date en SVT dans l’Académie de Montpellier de mettre en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d’articles scientifiques authentiques.

 Des équipes mixtes (secondaires / universitaires) ont été constituées et ont mené à l’écriture de 13 chapitres portant sur 11 taxons différents qui permettront dorénavant à tous les enseignant de SVT de construire et d’illustrer le concept de sélection avec leurs élèves à partir d’exemples plus variés.

 Le travail a consisté en une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et conduise à un support compréhensible et exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation a été le fruit d’une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l’éducation.



Suivez @eduscol_SVT