Sciences participatives et Biodiversité

vendredi 14 février 2020
par  Frederic Tomatis
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Vous trouverez dans cet article :
 les enquêtes créés pour l’Académie de Limoges à partir de l’application Survey 123 et visualisables avec Arcgis Online.
 différentes enquêtes de sciences participatives à l’échelle nationale ou académique.

1. Les enquêtes Arcgis Limousin.

  • Ces enquêtes sont conçues à partir de l’application Survey 123. Elles génèrent des tables de données qui sont visualisables sur une carte avec Arcgis Online . Le renseignement de ces enquêtes et la visualisation des cartes ne nécessitent pas de compte et sont accessibles directement depuis un navigateur internet.
  • Vous pouvez aussi télécharger gratuitement l’application Survey 123 (lien Playstore, lien Appstore). Il vous faudra ensuite demander un code d’accès à l’administrateur. Le téléchargement de l’application permet de travailler sans connexion, en utilisant seulement la localisation de la tablette ou du smartphone.
  • Vous trouverez ci-dessous, les enquêtes, les thèmes auxquels elles se rapportent ainsi que la carte permettant la visualisation des données (lien et QR code).
  • ArcGIS présente un atout formidable : c’est un outil de collecte (nos élèves produisent de la donnée) où les résultats cartographiques sont visibles immédiatement.

 Enquête Lichen Limousin disponible ICI.

Carte https://arcg.is/Cznb4

  Enquête Vers de terre Limousin

Carte

 Enquête Biodiversité des escargots du Limousin
Carte https://arcg.is/TiyWi

 Enquête au fil de l’eau disponible ICI.
Un article sur la séance réalisée est d’ailleurs disponible ICI.

Carte https://arcg.is/fjaDK

Pour obtenir davantage d’informations sur ArcGIS Online, vous pouvez consulter cet article.

2. Les enquêtes de sciences participatives

Il existe de très nombreuses enquêtes en sciences participatives. N’hésitez pas à signaler celles qui vous sembleraient avoir une utilisation pédagogique.

 a) Les enquêtes nationales

  • Vigie Nature
     Le portail Vigie nature version école (disponible ICI) offre des enquêtes bien adaptées aux élèves de collège et de lycée. On y trouve aussi de nombreuses activités à réaliser avec les élèves.
     Présentation des enjeux scientifiques (disponible ICI)
     Points forts :
    • regroupe plusieurs enquêtes participatives : une seule inscription pour plusieurs enquêtes = gain de temps, possibilité de créer des groupes classes.
    • protocoles associés à de de véritables études scientifiques (suivi MNHM entre autre), assez simples à mettre en oeuvre
    • vidéo de présentation simple et ludique
    • un calendrier (disponible ICI) des meilleurs époques pour envisager les enquêtes
  • Vigie Nature- Programme STOC (pour Suivi Temporel des Oiseaux Communs)
     Si le protocole est assez peu adapté à des élèves, les résultats illustrent bien l’utilité des sciences participatives en renseignant par exemple la diminution des oiseaux communs. (Disponible ICI).
  • Vigie Nature- Opération escargot
     Thématique du programme : biodiversité, recyclage de la matière organique, impact des activités humaines
  • Vigie Nature- Spipoll
     Thématique du programme : biodiversité, cycle de vie des plantes et pollinisation, impact des activités humaines
     Clé de détermination des insectes pollinisateurs (disponible ICI)
  • Vigie Nature- Sauvage de ma rue
     Thématique du programme : biodiversité, cycle de vie des plantes (propagations graines, pollinisateurs), impact des activités humaines
     Un programme qui propose une clé papier ainsi. Il existe aussi une application mobile. L’application ne propose pas de version classe.
     On peut aussi compléter la détermination avec l’application Pl@ntnet
  • Vigie Nature- Observatoire des vers de terre
     Thématique du programme : biodiversité, recyclage de la matière organique (6°) et organisation du sol-agrosystème (2nd)
     Une clé de détermination interactive sur les vers de terre, par le laboratoire à l’origine de l’opération (disponible ICI)
  • Autres programmes non connectés à Vigie Nature
    • L’observatoire des saisons
       Thématique du programme : biodiversité, cycle de vie des plantes, changement climatique.
       Lien vers le site (disponible ICI)
       Un bulletin de synthèse annuel permet d’avoir une idée de l’influence des conditions climatiques sur le cycle de vie des plantes.
    • L’application Mission forêt de Noé conservation et de l’Observatoire national des Forêts (disponible ICI)
    • iNaturalist (lien Playstore, lien Appstore) et Seek (lien Playstore, lien Appstore), 2 applications liées, Seek propose des défis mais est aussi une application de reconnaissance par photos.
      Initialement déployée aux USA, elle arrivent en Europe et pour l’instant la reconnaissance n’est pas toujours concluante mais le machine learning aidant cela devrait progresser, à surveiller donc...

 b) Les enquêtes régionales.

  • Les associations régionales de protection de la Nature mènent souvent des projets d’observation de la biodiversité via des Atlas dédiés et ce depuis assez longtemps.
     Un portail commun aux différentes associations naturalistes du Limousin permet de renseigner les observations (Disponible ICI) et le portail national (Disponible ICI)
     le site est doublé d’une application : Naturalist (lien Playstore)
     C’est l’occasion par exemple, de rentrer une observation rapportée par un élève féru de nature et éventuellement de lui faire rencontrer des personnes qui pourront l’encadrer.
     Il est par ailleurs une bonne source de données, avec notamment quelques synthèses abordant quelques aspects de la biodiversité en Limousin (lien)
      Remarque : A noter que les enquêtes Arcgis Escargots sont relayées auprès de la Société Limousine d’Etude des Mollusques (SLEM) ainsi qu’auprès de Noé conservation.
  • Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin – GMHL
     Le GMHL centralise les observations sur les mammifères et les reptiles en Limousin. Les enquêtes sur les micro-mammifères sont par exemple, principalement renseignées grâce aux pelotes de réjection.
     Les collégiens rapportent souvent des pelotes qu’ils trouvent dans les granges par exemple. Certaines zones limousines étant méconnues (lien carte) il peut être intéressant de faire passer ces lots au GMHL qui en échange, peut fournir des pelotes venant de région bien connues.
  • Pour les Limougeauds et leurs voisins, une application de la Métropole de Limoges permet de renseigner les observations de la faune (Disponible ICI). Davantage d’informations disponibles ICI avec différentes cartes (sous Arcgis)
  • Vous en voulez encore d’autres :
     mesures de tiques (disponible ICI)
     recensement de quelques espèces d’insectes invasives : frelon asiatique, chenille processionnaire (disponible ICI)
     et d’autres encore (disponible ICI)

A toutes ces enquêtes il faudrait ajouter bien sûr un volet sur le devenir de ces données. L’ONB (Office National de la Biodiversité) a par exemple vocation de produire des indicateurs à partir de ces données (Disponible ICI).

  • Au passage, un très bon site sur la biodiversité du Limousin et Massif Central (disponible ICI).
  • Une synthèse sur la biodiversité en France* (Disponible ICI)
  • Vous trouverez ici un site avec une superbe animation sur le suivi des migrations des oiseaux (Disponible ICI). Cette animation est réalisée grâce à la moisson des différentes données des sites d’observations.

Portfolio

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