Productions des journées du stage "Apprentissage progressif de l’autonomie au collège"

vendredi 8 février 2013
par  Romain Gillie
popularité : 36%

Le thème retenu cette année pour les formations disciplinaires niveau collège était : comment faire de nos collégiens des élèves autonomes, en mesure de faire face aux exigences du lycée ?

Les différents professeurs réunis ont donc travaillé sur la cohérence verticale de capacités intégrées au socle commun de connaissances et de compétences.

Bien souvent, les activités des niveaux sixième et cinquième visent l’apprentissage de capacités de base, quand les niveaux supérieurs intègrent ces capacités dans des scénarios plus complexes.

Voici les différentes productions réalisées :
 cohérence verticale dans l’utilisation du microscope

coherence_verticale_microscope

 cohérence verticale autour des graphiques
<doc680|center>

 cohérence verticale sur les informations multimédia
<doc679|center>

 cohérence verticale sur les schémas bilan
<doc682|center>

 autonomie et utilisation des logiciels d’expérience virtuelles en sixième
<doc674|center>

 autonomie et expériences historiques
<doc678|center>

 autonomie et expérimentation en sixième
<doc675|center>

 autonomie et expérimentation de la sixième à la troisième
<doc676|center>


Brèves

19 janvier 2022 - Conférence sur la communication entre les arbres

La régionale APBG de Limoges a le plaisir de recevoir Catherine Lenne, chercheuse à (…)

12 mai 2019 - Les pegmatites du Limousin : des minéraux et des métaux rares, une mise en place plus complexe qu’imaginée et des modèles pour aider à comprendre la genèse des gisements des métaux “ du futur”

Cet article de Pierre Thomas est le deuxième de deux articles consacrés aux pegmatites du (…)

31 mai 2018 - Tectonique et Altération en boules dans un leucogranite des Monts d’Ambazac

Image de la semaine : carrière de leucogranite en voie d’arénisation et rôle des diaclases dans (…)

Suivez @eduscol_SVT