Evaluer par compétences via des échelles descriptives : ressources de la formation en Haute-Vienne
Mis à jour le samedi 12 octobre 2024
Dans le cadre des nouvelles modalités d’évaluation des acquis des élèves au collège, la formation sur l’évaluation des compétences par les échelles descriptives qui s’est tenue en Haute-Vienne propose des ressources pour les enseignants.
Il s’agit de mettre en oeuvre la formation des élèves puis l’évaluation de leurs acquis au regard des connaissances et compétences associées du référentiel des programmes.
A ce titre, il convient de toujours associer l’évaluation d’un compétence à une tâche proposée aux élèves.
C’est la réalisation de cette tâche, mobilisant une ou des compétences identifiée(s) au regard des domaines du socle, qui sera l’objet de formation et d’évaluation.
L’utilisation d’échelles descriptives permet d’expliciter tout à la fois les objectifs de formation et les critères de réussite.
Vous trouverez, via le lien vers le padlet, l’ensemble des ressources liées à cette formation :
- Des exemples sont donnés et illustre la mise en oeuvre pratique dans la classe.
- Des réflexions sur les situations d’évaluation et sur les outils de suivi sont proposés.
- Une banque de descripteurs élaborée par les formatrices et les formateurs est également disponible dans le padlet. Il s’agit bien d’une banque de descripteurs et non d’un référentiel prescrit (et exigé à la lettre) par l’inspection pédagogique régionale. Vous pouvez ainsi vous saisir de ces descripteurs, les modifier, les adapter en fonction des situations d’évaluation et des contextes propres aux activités proposées aux élèves.
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