Visio-conférence d’un chercheur en classe de 3ème
Troisième Collège TICE Parenté entre les êtres vivants et évolution
Mis à jour le samedi 12 octobre 2024 , par
Résumé
Récemment, une des classes de 3ème du collège Victor Hugo à Tulle a eu la chance d’assister à une visioconférence de Pierre Kerner, maître de conférence à l’université Paris Diderot.
Biologiste, spécialiste de l’évolution des espèces, passionné de vulgarisation scientifique, il tient un blog où il traite de divers sujets. Il est l’un des membres fondateurs de Strip Sciences et est l’actuel vice-président du C@fé des sciences. Enfin, il intervient tous les lundis dans l’émission scientifique de France Inter : la TAC.
Contacté dans un premier temps par mail, Pierre Kerner s’est montré vivement intéressé par le projet d’une intervention devant une classe de 3ème sur le thème de l’évolution. Nous avons communiqué avec lui par le biais du service Google Hangouts : il permet de faire de la visioconférence jusqu’à 10 personnes en simultané mais également du partage d’écran. Nous avions ainsi accès en tant réel aux documents que M. Kerner souhait nous présenter : cela permet lui a ainsi permis de s’adapter aux réactions de l’auditoire.
Dans notre projet, les élèves avaient rédigé en amont des questions que j’ai pu ainsi soumettre à l’avance à M. Kerner. La conférence a duré 30 min et s’est suivie d’un moment d’échanges autour des questions des élèves.
Nous n’avons rencontré aucun problème technique, M. Kerner a même été étonné de la qualité du flux vidéo qu’il a reçu en provenance du collège.
Perspectives
L’outil utilisé dans ce projet a permis de rapprocher, en limitant les contraintes organisationnelles, le monde de la recherche et les élèves. Ceux-ci, bien qu’impressionnés, se sont montrés enthousiastes : on peut le voir dans les résultats de l’enquête menée auprès d’eux suite à la visioconférence.
On peut donc imaginer utiliser cet outil dans d’autres situations, invitant des interlocuteurs difficilement approchables IRL (In Real Life, comme disent les élèves) à venir virtuellement dans l’enceinte de la classe : chercheurs et scientifiques de tous bords, médecins, métiers peu représentés dans le bassin dans le cadre du PDMF, autres enseignants, anciens élèves pour parler de la poursuite des études.... On touche ici un des avantages indéniables du numérique : cette dématérialisation qui permet d’abolir les distances kilométriques, mais aussi symboliques, entre les individus. Suite à la conférence, un élève m’a confié qu’il n’imaginait pas un chercheur "jeune et sans blouse blanche"....
Matériel et logiciels utilisés
– ordinateur portable avec webcam et micro intégrés, et des enceintes amplifiées pour la sortie son
– Google Hangouts : c’est un service fourni par google à tous ceux qui ont un compte google (une adresse gmail par exemple).La qualité du flux vidéo échangé est adapté en fonction de la bande passante disponible de part et d’autre. Lors d’un Hangout public, la conférence peut être publiée en direct sur Google.
Conférence :
Remerciements
– Service informatique du rectorat
– Direction du collège Victor Hugo
– Conseil Général de la Corrèze
– Pierre Kerner
Dans la même rubrique
Sciences participatives et Biodiversité
Cet article donne un aperçu de différentes enquêtes de sciences participatives portant sur la biodiversité présentées lors du stage "Sciences participatives"
Evaluer par compétences via des échelles descriptives : ressources de la formation en Haute-Vienne
Dans le cadre des nouvelles modalités d'évaluation des acquis des élèves au collège, la formation qui s'est tenue en Haute-Vienne propose des ressources pour les enseignants.