Une histoire géologique du bassin de Brive

mardi 18 mars 2003
popularité : 3%

Pour nous donner envie d’aller voir, ou revoir sous un oeil nouveau, les richesses géologiques du bassin de Brive, notre collègue Francis Manhès, nous propose cette invitation au voyage.
Elle se compose d’une carte géologique simplifiée accompagnée d’une synthèse des évènements géologiques survenus dans la région depuis maintenant plus de 300 millions d’années... Pour illustrer ses propos et allier ainsi la théorie à la pratique, il nous donne aussi deux itinéraires de découverte très détaillés.
Merci Francis !

JPEG - 62.8 ko

La carte présente les principales formations géologiques que l’on peut distinguer autour de Brive :

- 1° Au nord et à l’est : le socle métamorphique et cristallin du Bas Limousin.

- 2° Le Bassin de Brive séparé du Bas Limousin par un système de failles. Il est surtout constitué de grès (permien et trias), avec quelques buttes témoins du lias (Hautefort, Saint Robert, Ayen, Yssandon). Au sud-ouest, le horst de Châtres fait apparaître des terrains métamorphiques du socle dans les terrains permiens.

- 3° La grande faille de Meyssac, relayée à l’ouest par celle de Condat, marque la limite sud du Bassin de Brive.

- 4° Au sud de la faille, les terrains de l’ère secondaire (trias à crétacé supérieur) présentent un pendage général vers le sud-ouest. Ils constituent la bordure du Bassin Aquitain avec d’est en ouest : la dépression de Meyssac Turenne, le Causse de Martel, le Périgord Noir.

HISTOIRE GEOLOGIQUE DE LA REGION

ERE PRIMAIRE :

Carbonifère : A la fin du carbonifère, après une des dernières phases de surrection de la chaîne hercynienne,les réajustements du substratum sous tension ont provoqué l’effondrement de la zone constituant le Bassin houiller et permien de Brive.
Au carbonifère, les dépôts, au pied des premières pentes du massif Central sont des conglomérats associés à des grès gris à noirs recelant quelques rares dépôts de charbon (assez activement recherché à la fin du 19 ème siècle mais sans grand succès, sauf à Cublac et au Lardin où une modeste production put avoir lieu).

Permien : tout le permien du Bassin de Brive est composé de « formations » qui sont de grandes lentilles largement intriquées et dont les variations latérales parfois rapides rendent difficiles les raccordements entre elles. Ceci s’explique par l’existence d’une zone où débouchaient des cours d’eau drainant le socle tout proche et dont les différents bras pouvaient divaguer.
Les dépôts du permien sont essentiellement rouges, rarement gris, ils sont formés d’éléments détritiques grossiers et de sédiments très fins :argiles, pélites…fréquemment en stratifications entrecroisées.

ERE SECONDAIRE :

Trias : Le démantèlement de l’arrière pays se poursuit. Il est formé de grès blancs et bariolés continentaux.

Lias : D’abord grossier et conglomératique, il devient lagunaire à l’Hettangien puis franchement marin à partir du Sinémurien. La sédimentation y est essentiellement marneuse.

Jurassique moyen et supérieur : constituant la surface du Causse de Martel, il est essentiellement formé de calcaires d’origine marine.

Crétacé : Le Crétacé inférieur manque, la région étant exondée.
Le retour de la mer se fait au Crétacé supérieur dont les dépôts sont transgressifs sur les formations du Jurassique. Le Crétacé supérieur forme au sud ouest le Périgord Noir.

ERE TERTIAIRE :

Les terrains de l’ère tertiaire sont représentés par le sidérolithique formé d’argiles ferrugineuses et sables, formations continentales résiduelles en lambeaux discontinus, en particulier sur le Causse de Martel où il forme des placages couverts de prairies et cultures.


Deux itinéraires de découverte :

Word - 24 ko
Circuit 1 - Découverte
Word - 74 ko
Circuit 2 - Lac du Causse

Brèves

7 juillet 2017 - Édu_Num SVT N°25

La lettre Édu_Num SVT N°25 est disponible.
Ce numéro est en grande partie consacrée à la classe (...)

20 juin 2017 - Les BRNE sciences cycles 3 et 4 s’étoffent

Des scénarios intégrant les BRNE sciences cycles 3 et 4 sont présents dans l’ÉDU’bases SVT.
Les (...)

4 mars 2017 - BRNE cycle 4

L’académie de Créteil propose un tutoriel pour utiliser la BRNE en cycle 4.