Alternatives à la décoloration des feuilles par l’alcool
Mis à jour le vendredi 8 mars 2024
Des accidents multiples liés à l’utilisation de l’alcool bouillant pour décolorer les feuilles de Géranium ont conduit à interdire cette pratique dans le cadre des activités sur la photosynthèse.
L’utilisation d’un Lugol très concentré est une alternative à cette technique.
L’exemple ci-dessous donne pour une feuille de Géranium éclairée pendant 48 h (simple lampe de dissection) un moyen d’éviter la décoloration par l’alcool bouillant.
La feuille a été placée dans l’eau bouillante pendant 10 minutes, puis directement colorée par le Lugol très concentré utilisé dans la méthode Gram : 2 g d’iodure de potassium et 1 g d’iode métalloïde I2 dans 100 mL d’eau distillée.
L’utilisation de la blouse, des lunettes et des gants est indispensable. Des résultats équivalents peuvent être obtenus sur des feuilles panachées ou non de Lierre (meilleure tenue de la feuille après coloration).
PREVOST Didier - Lycée Guy Mollet ARRAS (Académie Lille)
Dans la même rubrique
Risques et sécurité en SVT
Les enseignements en sciences de la vie et de la Terre, au collège comme au lycée, font largement appel aux activités expérimentales. Cela se traduit au quotidien par des équipements dédiés dans les salles de sciences et dans les laboratoires, l'usage de matériels et de produits, la réalisation de protocoles précis lors des activités. La prise en compte des risques et les questions de sécurité constituent un enjeu important qui concerne tout aussi bien les enseignants, les personnels de laboratoire et les élèves. En effet, l'éducation aux risques, incluse dans l'éducation au développement durable, fait partie des objectifs de formation de notre discipline.