Veille numérique du IAN Janvier 2020

vendredi 31 janvier 2020
par  Frederic Tomatis
popularité : 8%

 Créer une serre connectée :
L’académie de Créteil propose une activité exploitable en collège et en lycée sur création d’une serre connectée à l’aide de microcontroleur (disponible ICI).

 2 activités en lien avec le nouveau programme de seconde par l’académie de Lyon
 >Sélection naturelle et sexuelle chez les grenouilles (disponible ICI)
 >Mettre en relation l’expression de certains gènes et la spécialisation des cellules (disponible ICI)

 Un article sur le séisme du Teil (11 novembre 2019) est proposé par le site Planet Terre.
Disponible ICI.

 Un article sur l’utilisation des données génétiques pour reconstituer l’histoire de l’humanité.
L’académie de Versailles propose une séquence de 4 activités de Première spécialité sur le thème "La Terre, la vie et l’organisation du vivant -L’histoire humaine lue dans son génome". Disponible ICI.

 Application INPN espèce
Cette application mobile permet désormais de participer à l’inventaire de la biodiversité. Article disponible ICI.

 Ondes sismiques et structure du globe : Ralentissement des ondes sismiques en profondeur.
Voici une activité proposée par l’académie de Besançon dans le cadre de l’enseignement de spécialité de première. Disponible ICI.

 Un scénario ludique autour de la fonction testiculaire en classe de Seconde.
Cette activité est proposée par l’académie de Versailles (disponible ICI.)


Brèves

4 décembre 2023 - La lettre EduNum SVT est parue

Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la (…)

16 novembre 2017 - Marc-André SELOSSE sur le forum SVT en Novembre

Marc-André SELOSSE est professeur à l’Université de Montpellier 2. Son enseignement porte sur la (…)

29 mai 2017 - Édu_Num SVT N°24

La lettre Édu_Num SVT N°24 est disponible.
Ce numéro présente les risques liés aux activités (…)

28 mai 2017 - Youtubeur en SVT

L’académie de Créteil a réalisé un test comparatif des chaines Youtube concernant les SVT. Le (…)

Suivez @eduscol_SVT