Projet pédagogique sur le film "ALI"

compte rendu du stage "anglais et cinéma" novembre 2004
vendredi 11 février 2005
popularité : 6%

En conformité avec les nouveaux programmes de première, une suggestion d’activités à mener avec les classes de première à partir des thèmes "relations de pouvoir", privilégiant l’approche phonologique.

STAGE Anglais et cinéma
"ALI"
Novembre 04

Nouveaux Programmes de Première

 Raison du choix et objectifs pédagogiques :
- un film récent et un acteur populaire auprès des élèves, dans un document "authentique"
- un travail approfondi sur la compréhension orale, facilitée par l’image et le contexte : il s’agit essentiellement du repérage des key words et key phrases, de l’intonation et de l’accentuation et non de compréhension de l’intégralité des dialogues.
- une initiation à la lecture de l’image
- une illustration des thèmes opposition / révolte à travers le personnage central : opposition à la religion Chrétienne, à la suprématie Blanche aux USA dans les années 60, à la guerre du VietNam, aux conventions du monde sportif etc...
- une approche des évènements et personnages liés au thème du conflit : Martin Luther King, Malcolm X, droits civiques aux USA dans les années 60, guerre du VietNam....

 matériel :
- DVD du film ALI, EDV 9159, réalisé par Michael Mann en 2001
- ALI, the Movie and the Man Editions Boxtree, 2001 ISBN 0 7522 6496 6 Cet ouvrage contient une biographie de M.ALI, de nombreuses photos de M.Ali et du film, des citations et interviews d’époque, et le script du film (script initial)

 Brève biographie de Muhammad Ali :
- né Cassius Marcellus Clay, Jr à Louisville, Kentucky le 17 janvier 1942
- a commencé la boxe a 12 ans
- champion olympique aux JO de Rome en 1960
- premier combat professionnel le 29 octobre 1960
- champion WBA (World Boxing Association) toutes catégories le 25 février 1964
- annonce sa conversion à l’Islam le 26 février 1964, et son appartenance à la "Nation of Islam", dirigée par Elijah Muhammad, à laquelle appartenait à l’époque Malcolm X
- change de nom pour devenir Muhammad Ali
- premier voyage en Afrique en mai 1964
- premier mariage en juillet 64, divorce un an plus tard car sa femme refuse les coutumes de l’Islam
- 28 avril 1967, refuse d’être enrôlé au moment de la guerre du Vietnam et demande le statut d’objecteur de conscience : condamné 10 jours plus tard par un "grand jury" à Houston à 5 ans d’emprisonnement, 10 000$ d’amende et l’interdiction de boxer aux USA
- donne des conférences dans les universités pour vivre jusqu’en 1971, année de l’annulation de sa peine
- regagne son titre de champion WBA en octobre 1974 à Kinshasa, Zaïre contre George Foreman
- retraite définitive en 1981, après défaite à Nassau en décembre et annonce de sa maladie de Parkinson
- négocie la libération des otages en Irak avec Saddam Hussein en 1990
- 1996, Atlanta, allume la flamme des JO

LE PROJET :
Séquences sélectionnées (qui contiennent la plupart des citations les plus célèbres de M.Ali, même en contexte "déplacé")

 Séquence 1 (de 00:03:40 à 00:04:44) CHILDHOOD MEMORIES

(un extrait sans paroles, permettant une approche purement descriptive) : présentation du personnage principal et de ses sentiments contradictoires dès l’enfance.
BRANCHING OUT : MLK, civil rights, segregrated buses, Rosa Parks...

- Séquence 2 (00:04:44 à 00:05:58) MALCOLM X

première étape de l’évolution de M.Ali, qui s’intéresse au discours de Malcolm X
BRANCHING OUT : similarities and differences between MLK and Malcolm X

- Séquence3 (00:31:27 à 00:33:17) A NEW NAME (3 parts)

conséquences de la décision de M.Ali de se convertir à l’Islam et de changer de nom.
Cet extrait permet de comparer les différentes réactions des protagonistes, opposer E.Muhammad et le père de M.Ali.

- Séquence 4 (01:01:00 à 01:02:35) REFUSING INDUCTION

élargissement des conséquences de cette décision : M.Ali refuse d’être enrôlé pour partir au VietNam
BRANCHING OUT : the VietNam war

- Séquence 5 (01:02:53 à 01:04:22) AIN’T GOT NO QUARREL...

M.Ali affiche ici sa véritable personnalité en répondant aux questions d’un journaliste

- Séquence 6 (01:05:07 à 01:06:31) THE "TRIAL"

Cet extrait récapitule toute l’évolution du personnage, tant sur le plan professionnel que personnel : M.Ali revendique ses positions devant une commission de discipline sportive et devant une horde de journalistes. Cette séquence peut être proposée en évaluation.

- Séquence 7 (01:48:00 à 01:50:09) A CHAMP IN AFRICA

Epilogue : M.Ali en Afrique se prépare pour le combat contre G.Foreman, entouré d’enfants zaïrois qui l’acclament.

NB : les "BRANCHING OUT" qui développent l’aspect culturel sont à traiter en parallèle, avec les élèves, par distribution de documents écrits, voire audio, à des groupes de 4 ou 5 élèves en vue d’un compte rendu oral en classe où les divers membres du groupe prennent la parole à tour de rôle (prise de parole en continu), questionnement et évaluation possibles par les élèves eux-mêmes.

Sites WEB

www.time.com/time/time100/heroes/profile/ali01.html
www.nytimes.com/books/98/10/25/specials/ali.html


Commentaires  Forum fermé

Agenda

<<

2019

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois