Bandeau
Slogan du site
Descriptif du site
nouveaux programmes culturels de Première : personnages emblématiques
Projet pédagogique sur le film "ALI"
compte rendu du stage "anglais et cinéma" novembre 2004

Travail à partir du film "ALI" en classe de première

Article mis en ligne le 11 février 2005
dernière modification le 16 mars 2005

En conformité avec les nouveaux programmes de première, une suggestion d’activités à mener avec les classes de première à partir des thèmes "relations de pouvoir", privilégiant l’approche phonologique.

STAGE Anglais et cinéma
"ALI"
Novembre 04

Nouveaux Programmes de Première

 Raison du choix et objectifs pédagogiques :
- un film récent et un acteur populaire auprès des élèves, dans un document "authentique"
- un travail approfondi sur la compréhension orale, facilitée par l’image et le contexte : il s’agit essentiellement du repérage des key words et key phrases, de l’intonation et de l’accentuation et non de compréhension de l’intégralité des dialogues.
- une initiation à la lecture de l’image
- une illustration des thèmes opposition / révolte à travers le personnage central : opposition à la religion Chrétienne, à la suprématie Blanche aux USA dans les années 60, à la guerre du VietNam, aux conventions du monde sportif etc...
- une approche des évènements et personnages liés au thème du conflit : Martin Luther King, Malcolm X, droits civiques aux USA dans les années 60, guerre du VietNam....

 matériel :
- DVD du film ALI, EDV 9159, réalisé par Michael Mann en 2001
- ALI, the Movie and the Man Editions Boxtree, 2001 ISBN 0 7522 6496 6 Cet ouvrage contient une biographie de M.ALI, de nombreuses photos de M.Ali et du film, des citations et interviews d’époque, et le script du film (script initial)

 Brève biographie de Muhammad Ali :
- né Cassius Marcellus Clay, Jr à Louisville, Kentucky le 17 janvier 1942
- a commencé la boxe a 12 ans
- champion olympique aux JO de Rome en 1960
- premier combat professionnel le 29 octobre 1960
- champion WBA (World Boxing Association) toutes catégories le 25 février 1964
- annonce sa conversion à l’Islam le 26 février 1964, et son appartenance à la "Nation of Islam", dirigée par Elijah Muhammad, à laquelle appartenait à l’époque Malcolm X
- change de nom pour devenir Muhammad Ali
- premier voyage en Afrique en mai 1964
- premier mariage en juillet 64, divorce un an plus tard car sa femme refuse les coutumes de l’Islam
- 28 avril 1967, refuse d’être enrôlé au moment de la guerre du Vietnam et demande le statut d’objecteur de conscience : condamné 10 jours plus tard par un "grand jury" à Houston à 5 ans d’emprisonnement, 10 000$ d’amende et l’interdiction de boxer aux USA
- donne des conférences dans les universités pour vivre jusqu’en 1971, année de l’annulation de sa peine
- regagne son titre de champion WBA en octobre 1974 à Kinshasa, Zaïre contre George Foreman
- retraite définitive en 1981, après défaite à Nassau en décembre et annonce de sa maladie de Parkinson
- négocie la libération des otages en Irak avec Saddam Hussein en 1990
- 1996, Atlanta, allume la flamme des JO

LE PROJET :
Séquences sélectionnées (qui contiennent la plupart des citations les plus célèbres de M.Ali, même en contexte "déplacé")

 Séquence 1 (de 00:03:40 à 00:04:44) CHILDHOOD MEMORIES

(un extrait sans paroles, permettant une approche purement descriptive) : présentation du personnage principal et de ses sentiments contradictoires dès l’enfance.
BRANCHING OUT : MLK, civil rights, segregrated buses, Rosa Parks...

- Séquence 2 (00:04:44 à 00:05:58) MALCOLM X

première étape de l’évolution de M.Ali, qui s’intéresse au discours de Malcolm X
BRANCHING OUT : similarities and differences between MLK and Malcolm X

- Séquence3 (00:31:27 à 00:33:17) A NEW NAME (3 parts)

conséquences de la décision de M.Ali de se convertir à l’Islam et de changer de nom.
Cet extrait permet de comparer les différentes réactions des protagonistes, opposer E.Muhammad et le père de M.Ali.

- Séquence 4 (01:01:00 à 01:02:35) REFUSING INDUCTION

élargissement des conséquences de cette décision : M.Ali refuse d’être enrôlé pour partir au VietNam
BRANCHING OUT : the VietNam war

- Séquence 5 (01:02:53 à 01:04:22) AIN’T GOT NO QUARREL...

M.Ali affiche ici sa véritable personnalité en répondant aux questions d’un journaliste

- Séquence 6 (01:05:07 à 01:06:31) THE "TRIAL"

Cet extrait récapitule toute l’évolution du personnage, tant sur le plan professionnel que personnel : M.Ali revendique ses positions devant une commission de discipline sportive et devant une horde de journalistes. Cette séquence peut être proposée en évaluation.

- Séquence 7 (01:48:00 à 01:50:09) A CHAMP IN AFRICA

Epilogue : M.Ali en Afrique se prépare pour le combat contre G.Foreman, entouré d’enfants zaïrois qui l’acclament.

NB : les "BRANCHING OUT" qui développent l’aspect culturel sont à traiter en parallèle, avec les élèves, par distribution de documents écrits, voire audio, à des groupes de 4 ou 5 élèves en vue d’un compte rendu oral en classe où les divers membres du groupe prennent la parole à tour de rôle (prise de parole en continu), questionnement et évaluation possibles par les élèves eux-mêmes.

Sites WEB

www.time.com/time/time100/heroes/profile/ali01.html
www.nytimes.com/books/98/10/25/specials/ali.html