accessibilité
Aller au contenu | Aller à la recherche
Bandeau
Site arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
  • accueil
  • Actualités
  • La lettre de l’IA-IPR
  • Enseigner fleche
    • Les programmes fleche
      • Collège
      • Lycée fleche
        • Seconde
        • Cycle Terminal
    • Baccalauréat fleche
      • textes et programmes
      • Ressources pour le Baccalauréat fleche
        • Questions et oeuvres du programme fleche
          • Archives
        • Sujets du baccalauréat
    • Documentation pour la classe
    • Le Numérique fleche
      • B2i et arts plastiques
      • Rapports d’activités
      • Les logiciels "libres"
      • Pratiques et techniques
      • Edu’Base
      • Liens
    • Lettre EduNum fleche
      • Archives des lettres 2006 à 2015
    • Galerie des élèves
    • Chronic’othèque
    • Classe à Horaires Aménagées
  • Se former fleche
    • Stages et formations fleche
      • Archives fleche
        • 2005-2006
        • 2007 - 2008
        • 2009-2011
      • ENT
    • Guide des concours
    • TraAM
    • Ressources fleche
      • Cycle 4
      • Lycée fleche
        • Ressources pédagogiques
        • Scénarios pédagogiques
      • Parcours et dispositifs
      • PREAC
  • S’informer fleche
    • Les Arts plastiques au lycée
    • Etudes Supérieures
  • EAC fleche
    • Bulletins de la DAAC
    • Expositions -Manifestations artistiques dans l’académie
    • Musées et lieux d’art contemporains Nouvelle-Aquitaine
  • CPES-CAAP
  • Agenda
  • Vos contacts
  • Continuité pédagogique

MENU

  • Accueil
  • Actualités
  • La lettre de l’IA-IPR
  • Enseigner
    • Les programmes
      • Collège
      • Lycée
        • Seconde
        • Cycle Terminal
    • Baccalauréat
      • textes et programmes
      • Ressources pour le Baccalauréat
        • Questions et oeuvres du programme
          • Archives
        • Sujets du baccalauréat
    • Documentation pour la classe
    • Le Numérique
      • B2i et arts plastiques
      • Rapports d’activités
      • Les logiciels "libres"
      • Pratiques et techniques
      • Edu’Base
      • Liens
    • Lettre EduNum
      • Archives des lettres 2006 à 2015
    • Galerie des élèves
    • Chronic’othèque
    • Classe à Horaires Aménagées
  • Se former
    • Stages et formations
      • Archives
        • 2005-2006
        • 2007 - 2008
        • 2009-2011
      • ENT
    • Guide des concours
    • TraAM
    • Ressources
      • Cycle 4
      • Lycée
        • Ressources pédagogiques
        • Scénarios pédagogiques
      • Parcours et dispositifs
      • PREAC
  • S’informer
    • Les Arts plastiques au lycée
    • Etudes Supérieures
  • EAC
    • Bulletins de la DAAC
    • Expositions -Manifestations artistiques dans l’académie
    • Musées et lieux d’art contemporains Nouvelle-Aquitaine
  • CPES-CAAP
  • Agenda
  • Vos contacts
  • Continuité pédagogique

Se connecter

  • Les derniers articles
➔
Se former
➔
Ressources
➔
Parcours et dispositifs
"Poussière d’étoiles"
Un projet pluridisciplinaire et inter-établissements
par Noëmie Guéraud
Article mis en ligne le 12 mai 2022

Le ciel peut-il nous tomber sur la tête ? Non, mais des cailloux oui ! Objets de fascination depuis la nuit des temps, les météorites sont de précieux témoins de l’histoire de notre système solaire. Mêlant cultures scientifique et artistique "Poussière d’étoiles" est un projet pluridisciplinaire pensé autour de ces fragments de corps rocheux extraterrestres, atour de la danse, autour de l’idée du lien et de l’échange entre les élèves de 4ème de trois établissements ruraux : collège Pierre Desproges, Châlus ; collège Simone Veil, Rochechouart et collège Gisèle Halimi, Saint-Mathieu.

A l’origine du projet :

Durant l’année scolaire 2020-2021, le collège Pierre Desproges a conduit un projet danse intitulé "Les poissons volants" en partenariat avec le Théâtre de la Mégisserie et la compagnie Sous la peau - Claude Brumachon et Benjamin Lamarche.

Ce projet a reçu le soutien financier (...)

Lire la suite ...
➔
Enseigner
➔
Chronic’othèque
Chronic’othèque #16
par Noëmie Guéraud
Article mis en ligne le 6 mai 2022

Chronic’othèque, le numéro 16 - Avril 2022 - de l’équipe des auteurs du web Arts plastiques partage des regards choisis sur diverses ressources : ouvrages, podcasts, vidéos, documentaires... au service des apprentissages et des expressions artistiques des élèves.

Accéder à la Lettre d’information (...)

Lire la suite ...
➔
Enseigner
➔
Chronic’othèque
Chronic’othèque #15
par Noëmie Guéraud
Article mis en ligne le 30 mars 2022

Chronic’othèque, le numéro 15 - Mars 2022 - de l’équipe des auteurs du web Arts plastiques partage des regards choisis sur diverses ressources : ouvrages, podcasts, vidéos, documentaires... au service des apprentissages et des expressions artistiques des élèves.

Accéder à la Lettre d’information Arts (...)

Lire la suite ...
➔
Enseigner
➔
Baccalauréat
➔
textes et programmes
FAQ - Partie Écrite de l’épreuve de spécialité arts plastiques
par Noëmie Guéraud
Article mis en ligne le 29 mars 2022

Cette foire aux questions entreprend, au fil des questions et des constats remontés, d’apporter des éléments pour une approche conforme, commune et ouverte de la partie écrite de l’épreuve terminale de spécialité.

Elle est construite au droit des textes l’encadrant. Sur certains points, elle propose (...)

Lire la suite ...
➔
Enseigner
➔
Lettre EduNum
Lettre Edu_num N°25 Février 2020- Lieux de réception de l’oeuvre numérique -(Partie 1) Les espaces d’exposition traditionnels
par Noëmie Guéraud
Article mis en ligne le 19 mars 2022

Cette lettre est consacrée aux lieux de réception de l’oeuvre numérique Cette dernière bouleverse les modalités de l’exposition depuis son apparition. Matérielle ou dématérialisée, elle questionne l’espace et le temps de sa présentation au regard, déplace les frontières des institutions muséales, fédère de (...)

Lire la suite ...
➔
Enseigner
➔
Chronic’othèque
Chronic’othèque #14
par Noëmie Guéraud
Article mis en ligne le 28 février 2022

Chronic’othèque, le numéro 14 - Février 2022 - de l’équipe des auteurs du web Arts plastiques partage des regards choisis sur diverses ressources : ouvrages, podcasts, vidéos, documentaires... au service des apprentissages et des expressions artistiques des élèves.

Accéder à la Lettre d’information (...)

Lire la suite ...
➔
Enseigner
➔
Chronic’othèque
Chronic’othèque #13
par Noëmie Guéraud
Article mis en ligne le 23 janvier 2022

Chronic’othèque, le numéro 13 - janvier 2022 - de l’équipe des auteurs du web Arts plastiques partage des regards choisis sur diverses ressources : ouvrages, podcasts, vidéos, documentaires... au service des apprentissages et des expressions artistiques des élèves.

Accéder à la Lettre d’information (...)

Lire la suite ...

  • "Poussière d’étoiles"
    12 mai 2022
    par Noëmie Guéraud
    Rubrique : Parcours et dispositifs


  • Chronic’othèque #16
    6 mai 2022
    par Noëmie Guéraud
    Rubrique : Chronic’othèque


  • Chronic’othèque #15
    30 mars 2022
    par Noëmie Guéraud
    Rubrique : Chronic’othèque


  • FAQ - Partie Écrite de (...)
    29 mars 2022
    par Noëmie Guéraud
    Rubrique : textes et programmes


  • Lettre Edu_num N°25 Février
    19 mars 2022
    par Noëmie Guéraud
    Rubrique : Lettre EduNum


  • Chronic’othèque #14
    28 février 2022
    par Noëmie Guéraud
    Rubrique : Chronic’othèque


  • Chronic’othèque #13
    23 janvier 2022
    par Noëmie Guéraud
    Rubrique : Chronic’othèque


Galerie du jour

Rencontrer

Marcelo Moscheta, Displacing territories, Galiza Project, 2009, 500 x 240 x 100 cm {JPEG}

Accès direct

Accès au site eduscol.education.fr/arts-plastiques

Chronique de regards choisis

Accès au site "Chronique de regards choisis"

Suivez-nous

Tweets by ArtsplastiquesL
pucePlan du site puceContact puceEspace rédacteurs pucesquelette puce RSS

Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.3.68