Présentation de la formation
Les enseignants de lycée et de collège des académies de Poitiers et de Limoges ont participé à une formation sur la liaison collège-lycée en lien avec la pratique des élèves et les arts plastiques au baccalauréat organisée au lycée Marguerite de Valois d’Angoulême à l’initiative de l’inspection pédagogique régionale arts plastiques des académies de Poitiers et de Limoges.
L’artiste Benoît Maire est également venu présenter sa pratique et sa démarche artistique.
Programme de la formation
- Situation de la discipline au lycée
- Effectifs et perspectives
- Calendrier et organisation des épreuves du baccalauréat - session 2024
- Enjeux de la pratique artistique de l’élève dans le temps scolaire et hors temps scolaire
- Nature des productions des élèves et la culture de transmission de l’enseignant
- Les situations d’apprentissage proposées et les choix de l’enseignant pour développer une formation
Présentation de l’outil de mutualisation des outils et pratiques des enseignants des deux académies, sur le nuage des applications de l’Éducation nationale.
Benoît Maire a présenté sa démarche artistique et sa pratique en faisant un retour sur différentes étapes de son cheminement d’artiste. Il a évoqué sa pratique de la théorie-fiction qu’il met en lien avec son goût pour les penseurs considérés comme mineurs venant contrecarrer les penseurs majeurs de l’histoire des idées. Il a pu souligner les relations entre sa formation philosophique et sa pratique plastique, y compris dans ses incursions vers le design. Un échange avec le public d’enseignants d’arts plastiques présents a conclu cette présentation.