Vers le site du Rectorat Vers le site national

Navigation

Gustave COURBET

Enseignement de Spécialité (5h00)
samedi 20 octobre 2012.

- A l’occasion de la parution des nouveaux programmes des enseignements artistiques en classe de terminale (Spécialité), le CRDP de l’académie de Nice propose un ensemble de ressources pertinentes sur l’œuvre du peintre Gustave Courbet.

Né à Ornans dans le Doubs, Courbet à 20 ans lorsqu’il arrive à Paris. Destiné à l’origine à suivre des études de droit, Courbet se détourne rapidement de cette voie pour se consacrer à la peinture. Adepte du Louvre, il étudie les maîtres comme Rembrandt, Titien ou Caravage. Dans la Galerie Espagnole de Louis-Philippe, il découvre les œuvres de Vélasquez, Zurbaran ou Ribera. Formé dans la mouvance Pré-Romantique, il admire les peintres français Delacroix et Géricault qui utilisent de grands formats pour représenter des épisodes de l’histoire contemporaine.
Lire la suite...

- Dans le cadre du programme de spécialité en terminale L, cette intervention de Bruno Durand (I.A.-I.P.R. d’arts plastiques) pourra intéresser les enseignants de lycée pour leur enseignement. Cette transcription est issue de l’invitation reçue par Bruno Durand à intervenir lors de la "Journée Courbet" de l’"Association de la cause freudienne"- Bourgogne-Franche-Comté au Musée d’Ornants.
Télécharger le document (.pdf, 225 ko) : LiEN

 
Répondre à cet article