Bandeau
Site arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
Rodin
Article mis en ligne le 31 août 2016
dernière modification le 1er février 2017

par Denis Dufour

Canopé propose une synthèse multimédia en ligne gratuite rédigée par Olivier Deshayes.

L’étude de Rodin est inscrite, à partir de 2017 et pour trois ans, au programme d’enseignement de spécialité d’arts plastiques au choix, en série littéraire, au titre des œuvres et thèmes de référence du baccalauréat.

À l’aube de XXe siècle, Auguste Rodin initie un mouvement révolutionnaire plaçant le travail créateur et l’expérimentation au centre du questionnement de l’art. La modernité du sculpteur est de ce point de vue atypique. Elle réside dans des procédés de création totalement novateurs. Fragmentations, assemblages, agrandissements, inachèvements intentionnels en constituent les éléments essentiels. Cette modernité soutient également une magistrale réflexion sur le statut du socle et une utilisation non moins remarquable de la photographie que l’artiste intègre à la fabrique de l’œuvre.

L’activité de Rodin autour de l’expérimentation est fondamentale. Elle transforme son atelier en véritable laboratoire où s’élaborent des figures en constante métamorphose. Elle s’exprime aussi dans le dessin : s’ils ne sont pas directement liés au travail sculptural de l’artiste, ses dessins acquièrent le statut d’œuvres à part entière par leur liberté d’expression et leur audace formelle.

Cette synthèse multimédia :

• offre des clés de lecture pour accompagner professeurs et élèves dans une réflexion commune et partagée autour de quelques questions fondamentales inhérentes à l’art d’Auguste Rodin. Les ruptures plastiques qu’il opère dans son temps, le projet esthétique qu’il porte et finit par imposer renvoient à un espace du sensible totalement inédit ;

• articule la question centrale du cycle terminal de l’enseignement de spécialité – l’œuvre – à la problématique de ce qui fait œuvre. En effet, s’il est aisé de parler de la production d’une œuvre en général, il est plus difficile de l’inscrire dans un processus global de création qui fait sens.

 Consulter la ressource Canopé : LiEN


Le musée Rodin relaie sur un site internet spécifique l’actualité du centenaire à travers toutes les initiatives qui lui sont envoyées, qu’elles se déroulent en France comme à l’étranger. Mais ce site, outre l’agenda, dispose de ressources en ligne :

 Rodin près de chez vous : sous la forme d’une carte interactive, les collections de musée et les espaces publics où l’on peut voir des œuvres de Rodin, que ce soit en France ou à l’étranger...

 Rodin, tops & flops : écrit par Rodin lui même comme un portrait intime, Rodin, tops & flops retrace en quarante anecdotes les hauts et les bas de la vie de l’artiste. Une chronologie complètera ce portrait décalé...

 Visiter le site : http://rodin100.org