Bandeau
Site arts plastiques
Slogan du site
Descriptif du site
La lettre de rentrée, par M. Herreria IA-IPR - septembre 2017
Article mis en ligne le 8 septembre 2017

par Michel Herreria

Académie de LIMOGES

Lettre de rentrée 2017 2018

En ce deÌ but de mois de septembre, je vous souhaite une excellente anneÌ e scolaire. Je salue tout particulieÌ€rement les nouveaux entrants dans l’acadeÌ mie, stagiaires et titulaires.

En 2017-2018, je vous propose que nous continuions aÌ€ fortifier la dynamique coopeÌ rative au sein de la discipline. Favoriser un processus d’apprentissage en interdisciplinariteÌ y contribuera certainement.

Cela neÌ cessitera de renforcer : les eÌ changes entre pairs ; les ZAP (par un programme de formation) ; l’interaction au niveau des formations au sein de la reÌ gion acadeÌ mique ; la mutualisation des propositions peÌ dagogiques sur le site disciplinaire de l’acadeÌ mie.

Je tiens aÌ€ souligner l’investissement exemplaire des enseignants avec qui j’ai pu partager au cours de l’anneÌ e scolaire eÌ couleÌ e les projets d’enseignement. J’ai appreÌ cieÌ leur manieÌ€re personnelle de penser et de construire la coheÌ rence et la signifiance de leurs missions professionnelles. Parce qu’ils ont un souci de clarteÌ dans la mise en oeuvre de leur projet d’enseignement, ils peuvent soutenir efficacement le projet de l’eÌ leÌ€ve aÌ€ chaque eÌ tape de son parcours de formation, dans le continuum eÌ cole-colleÌ€ge-lyceÌ e. Ce parcours de formation aÌ€ l’eÌ chelle d’une seÌ quence (construite aÌ€ partir de composantes plasticiennes, theÌ oriques et culturelles) reprend et approfondit les savoirs travailleÌ s en lien avec les programmes. Tout au long de sa formation en arts plastiques, dans des situations d’apprentissage varieÌ es, l’eÌ leÌ€ve est accompagneÌ dans l’identification des savoirs dans des phases d’eÌ tayage, de reÌ investissement et d’appropriation ; processus conforteÌ par une eÌ valuation du niveau d’acquisition des compeÌ tences au fil de la temporaliteÌ des cycles.

Cette anneÌ e, nous travaillerons au quotidien aÌ€ faire eÌ prouver et reÌ fleÌ chir les colleÌ giens et les lyceÌ ens aux processus de creÌ ation par une pratique artistique au sein de la formation geÌ neÌ rale scolaire. Notre ambition sera de contribuer au mieux aÌ€ l’acquisition du socle commun de connaissances, de compeÌ tences et de culture :

• En favorisant les pratiques du sensible afin de deÌ velopper des compeÌ tences et l’acceÌ€s aux savoirs par l’expeÌ rimentation ;

• En investissant et en s’appuyant sur les propositions des eÌ leÌ€ves pour susciter la diversiteÌ des expressions ;

• En proposant un contrat eÌ ducatif adapteÌ qui ouvre des chemins communs et cultive la penseÌ e divergente ;

• En se fondant sur le potentiel cognitif de la relation aÌ€ l’art pour approcher et investiguer les probleÌ matiques artistiques et plastiques ;

• En mettant en œuvre le parcours d’eÌ ducation artistique et culturelle.

Les arts plastiques offrent non seulement les moyens de porter un regard informeÌ sur l’art et sur les images qui nous entourent (artistiques ou non), mais ils permettent eÌ galement l’acquisition d’une culture humaniste et scientifique. Ouvert aÌ€ la richesse des meÌ tissages culturels du monde actuel, l’enseignement des arts plastiques fondeÌ sur la pratique interroge la creÌ ation, les deÌ marches, les œuvres. Il favorise ainsi, chez les eÌ leÌ€ves, la conscience de soi et de l’alteÌ riteÌ .

Avec Monsieur Denis DUFOUR, chargeÌ de mission aupreÌ€s de l’inspection, nous serons attentifs aÌ€ comment repeÌ rer et objectiver ces questions, au colleÌ€ge comme au lyceÌ e. Aussi nous vous accompagnerons dans le cadre de stages proposeÌ s dans le plan de formation acadeÌ mique et lors de nos visites dans l’ensemble des lyceÌ es offrant aux eÌ leÌ€ves la possibiliteÌ de suivre un enseignement de speÌ cialiteÌ et facultatif arts plastiques. Nous eÌ changerons ensemble sur des approches concreÌ€tes de mise en œuvre des programmes afin de promouvoir l’enseignement artistique au lyceÌ e, qui constitue une offre suppleÌ mentaire dans le parcours des eÌ leÌ€ves en L ou/et dans les autres filieÌ€res. L’orientation et l’accompagnement des eÌ leÌ€ves demeurent une prioriteÌ dans vos missions, au niveau des liens eÌ cole/colleÌ€ge/lyceÌ e, dans le travail quotidien au sein de vos classes, dans la vie des eÌ quipes eÌ ducatives et dans la relation avec les familles. J’aurai l’occasion de nourrir ces propos lors notre premieÌ€re reÌ union inter-acadeÌ mique "Limoges-Poitiers" autour des nouvelles questions du baccalaureÌ at, le 10 octobre 2107 au LyceÌ e Marguerite de Valois aÌ€ Angoulême.

Nous allons amorcer des stages de formateurs en inter-acadeÌ miques. Ils vont se concreÌ tiser dans des lieux de l’acadeÌ mie de Limoges et en lien avec avec des partenaires de la sceÌ€ne artistique locale et nationale. Des partenariats qui inscrivent le parcours d’eÌ ducation artistique et culturelle de l’eÌ leÌ€ve dans la citeÌ . Ils sont moteurs d’ouverture entre deux spheÌ€res professionnelles en tension dynamique, de rencontres entre les eÌ leÌ€ves et des acteurs de la sceÌ€ne artistique, d’expeÌ rimentations pratiques preÌ pareÌ es et accompagneÌ es. Il nous faut consolider ces diffeÌ rents niveaux d’articulation dans nos pratiques peÌ dagogiques guideÌ es par nos programmes actuels, ils sont deÌ terminants dans l’eÌ laboration collective du chemin de l’eÌ leÌ€ve dans les cycles et les passages inter-degreÌ s. GraÌ‚ce aÌ€ ces partenariats nous pouvons co-construire la compleÌ mentariteÌ entre les quatre parcours. ConcreÌ€tement, cette anneÌ e eÌ couleÌ e, ils ont nourri un faisceau de possibles pour eÌ laborer un programme pluriannuel de formation entre les acadeÌ mies de Limoges et de Poitiers.

C’est par une dynamique d’expeÌ rimentations, amorceÌ e cette anneÌ e 2016 2017 au cours des formations disciplinaires par Madame Tatiana DESROCHES, professeure d’arts plastiques, Monsieur BRUN, professeur formateur aÌ€ l’ESPE, Monsieur SteÌ phane ETROIT, professeur d’arts plastiques et Monsieur Denis DUFOUR, professeur d’arts plastiques et IAN que nous stimulerons le travail coopeÌ ratif au sein de l’acadeÌ mie entre les enseignants. Cette rentreÌ e sera le moment d’officialiser un groupe de travail acadeÌ mique d’une dizaine de colleÌ€gues. Ils devront deÌ velopper, entre autres, un TRAAM partageÌ avec le groupe - auteur du Web de l’AcadeÌ mie de Poitiers ainsi que des ressources.

En reÌ sumeÌ , les points qui ressortent de notre ligne d’horizon et que nous veillerons aÌ€ approfondir :

• Le suivi qualitatif du parcours de formation et l’orientation scolaire de l’eÌ leÌ€ve ;

• Une eÌ valuation par compeÌ tence prenant en compte la temporaliteÌ des cycles ;

• La formation des personnels ;

• La mutualisation des ressources peÌ dagogiques ;

• La place du numeÌ rique dans l’eÌ criture peÌ dagogique ;

• La continuation de la mise en œuvre des parcours d’eÌ ducation artistique et culturelle.

Pour chaque eÌ leÌ€ve, le sens et la coheÌ rence du parcours d’eÌ ducation artistique et culturelle reÌ sultera de l’ensemble des actions et expeÌ riences auquel il pourra prendre part. Dans le cadre de vos enseignements ou d’actions eÌ ducatives. Ceci, pour chacune et chacun d’entre vous mobilisera vos compeÌ tences et engagera votre responsabiliteÌ . Dans ce contexte peÌ dagogique, d’enrichissement progressif et continu, l’eÌ leÌ€ve exerce une activiteÌ dans le cadre d’un partenariat. La modaliteÌ peÌ dagogique, en s’appuyant sur les trois piliers (connaissances, pratiques, rencontres), vise aÌ€ favoriser la freÌ quence d’exposition des eÌ leÌ€ves a une diversiteÌ d’approches des enjeux et supports de l’apprentissage : productions, questionnements, deÌ marche de projet, maîtrise de l’oral, coopeÌ ration...

Cette peÌ dagogie proceÌ€de d’une activiteÌ d’investigation qui aboutit aÌ€ des productions. A travers ces productions l’eÌ leÌ€ve teÌ moigne des modaliteÌ s de mise en oeuvre de son projet et du sens qu’il donne aÌ€ son expeÌ rience. Il conserve sur l’outil numeÌ rique « FOLIOS », tout au long de son parcours, des traces partageables avec l’ensemble de la communauteÌ scolaire ainsi qu’avec les parents d’eÌ leÌ€ves. Pour le professeur, les compeÌ tences mobiliseÌ es et acquises y sont observables. Dans le cadre de l’eÌ valuation certificative du DNB, les eÌ leÌ€ves de troisieÌ€me peuvent choisir de preÌ senter un parcours eÌ ducatif aÌ€ l’oral et donc le parcours d’eÌ ducation artistique et culturelle. Dans ce cas, ils devront choisir une activiteÌ ou un projet reÌ aliseÌ en classe dans le cadre de ce parcours.
Pour conclure, je tiens aÌ€ remercier l’ensemble des formateurs des options arts plastiques en lyceÌ e pour leur enseignement, les eÌ valuateurs du BaccalaureÌ at 2017, pour leur professionnalisme et la qualiteÌ de l’eÌ valuation au service des candidats, ainsi que les colleÌ€gues qui ont accepteÌ en tant que tuteurs d’accompagner les nouveaux enseignants de cette rentreÌ e 2017-2018.

C’est aussi avec grand plaisir que je vous informe que Madame Marie-JoseÌ CLERGEAU, professeure d’arts plastiques sera formatrice aÌ€ l’ESPE de TULLE aÌ€ la rentreÌ e scolaire 2017.

Ensemble, selon nos speÌ cificiteÌ s et nos compeÌ tences, nous nous efforcerons de reÌ pondre aÌ€ vos besoins et attentes pour vous aider : aÌ€ faire acqueÌ rir le socle commun de compeÌ tences, de connaissances et de culture aux eÌ leÌ€ves et les outiller en deÌ veloppant chez eux, par la pratique, l’expeÌ rimentation d’une expression artistique au croisement des humaniteÌ s et des sciences. Les accompagner aÌ€ dessiner leur projet personnel pour qu’ils eÌ crivent collectivement un projet de socieÌ teÌ de demain, est bien la viseÌ e de notre mission commune.

Je vous adresse, madame, monsieur, mes sincères salutations.

Michel HERRERIA

Inspecteur d’Académie,

Inspecteur Pédagogique Régional

Arts Plastiques

Vous trouverez en annexe des liens important à consulter :

- Circulaire de rentreÌ e :

â–ª http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=113978

â–ª http://eduscol.education.fr/cid117400/preparer-la-rentree-2017.html

- Plan AcadeÌ mique de Formation :

â–ª http://www.ac-limoges.fr/cid80491/formation-des-personnels-enseignants- education-orientation-dafpen.html

- Site national arts plastiques : nouvelles ressources en arts plastiques :

â–ª http://eduscol.education.fr/pid34175-cid99287/ressourcesd-accompagnement-enseignements-artistiques-aux-cycles-2-et-3.html

â–ª http://eduscol.education.fr/cid99284/ressources-d-accompagnement-arts-plastiques-c4.html

- Site arts plastiques acadeÌ mique :

â–ª http://pedagogie.ac-limoges.fr/artplast/

- ModaliteÌ s d’eÌ valuation des acquis scolaires des eÌ leÌ€ves :

â–ª http://eduscol.education.fr/cid103780/modalites-d-evaluation-des-acquis-scolaires-des-eleves-rentree–2016.html

- Les nouvelles questions limitatives arts plastiques du BaccalaureÌ at 2018 :

â–ª http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=110040

- Le socle commun des connaissances et des compeÌ tences :

â–ª http://eduscol.education.fr/cid86943/nouveau-socle-commun-pour–2016.html

- Parcours d’eÌ ducation artistique et culturelle :

â–ª http://eduscol.education.fr/cid74945/le-parcours-d-education-artistique-et-culturelle.html

â–ª http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2017/05/cir_42213.pdf

- DAAC :

â–ª ce.daac@ac.limoges.

- Portail interministeÌ riel de l’eÌ ducation artistique et culturelle :

â–ª http://www.education.arts.culture.fr/

Merci de consulter très régulièrement votre boite académique.

Télécharger la lettre de l’inspection pédagogique au format PDF


Documents
Lettre_de_rentre_e_2017_-Arts_Plastiques.pdf 293 kio / PDF