Michele Ciacciofera, Morphogenesis, 2014-2021, Installation 4 tables, 12 sculptures, 17 dessins, dimensions variables (détail)
Pour cette exposition intitulée « Sans commencement et sans fin », en référence aux Essais de Michel de Montaigne, Michele Ciacciofera rassemble plus d’une centaine d’œuvres réalisées durant les 10 dernières années et réactive pour l’occasion certaines œuvres emblématiques de son travail notamment l’imposante installation « Janas Code » présentée à la 57e Biennale de Venise en 2017.
Orchestré autour de l’escalier hélicoïdal du château, l’accrochage se déploie ainsi sur l’ensemble des 3 plateaux et nous entraine dans un récit où se mêlent l’organique et l’inorganique, le fragment et le fossile, le politique, l’écriture et l’archive. Michele Ciacciofera conçoit ici un accrochage rhyzomatique où chaque œuvre entre en résonnance et se connecte à l’ensemble et place la question du savoir et de notre rapport au passage du temps et à la sédimentation historique au cœur de sa réflexion.
Une exposition à découvrir jusqu’au 15 Décembre 2021
Observatoire de l’art contemporain - Revue décryptage : un article par Jeanette Zwingenberger, publié le 15/07/2021, Michele Ciacciofera par Michele Ciacciofera
Catalogue de l’exposition Sans commencement et sans fin, paru en septembre 2021 :Les presses du réel