CPE et vie scolaire

Prévention de la violence en milieu scolaire

Cinq axes d’action contre la violence

Article mis en ligne le 30 novembre 2009

Vaste et complexe sujet que la lutte contre la violence à l’École qui figure parmi les priorités de la rentrée 2009.
Le site Eduscol propose un dossier complet présentant les 5 axes de travail définis pour lutter contre la violence.

1. Réaliser un diagnostic de sécurité dans les collèges et lycées
Dans ce cadre est proposé un Guide pour un diagnostic de sécurité dans un établissement scolaire

2. Désigner des correspondants pour la sécurité de l’Ecole

3. Organiser des opérations de sécurisation

4. Créer des équipes mobiles de sécurité académique

5. Former les personnels

Mais cette prévention repose sur :
- la lutte contre l’échec scolaire (Egalité des chances, Socle commun de connaissances et de compétence)
- le respect des règles de vie dans l’établissement (Obligation scolaire, Contrôle de l’assiduité, Connaissance et compréhension des Règlements Intérieurs, Fonctionnement des Procédures disciplinaires)
- un ensemble de dispositifs spécifiques (CESC, Classes Relais, Aides aux victimes...)

Guides proposés :
- Conduites à tenir en cas d’infractions en milieu scolaire"
- Faits ou situations d’insécurité dans les établissements scolaires ou à leurs abords - Questions-Réponses
- Réagir face aux violences
- Plan national de prévention de la délinquance et d’aide aux victimes, 2010-2012

Textes de référence :
- Loi n°2007-297 du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance.
- Circulaires
- Aides aux victimes
- Procédures disciplinaires et règlements
- Contrôle de l’assiduité scolaire