L’otium chez les Romains

(exemple de séquence en 4° exploitant le logiciel Google Earth)
dimanche 23 juillet 2006
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 10%

Axe du programme : Rome la vie de la cité

Remarques préliminaires :

– Les séances marquées d’un astérisque sont détaillées dans un document word, joint en annexe. ( séance 1 et séances 7, 8, 9, 10 et 11) ; les séances inscrites en gras exploitent Google earth.

– Les séances grammaticales ne sont pas précisées dans cette séquence et sont à déterminer en fonction de la place de cette séquence dans le projet annuel et des textes choisis. Séances grammaticales 10 et 11 développées ci-dessous.

Séquence proposée : L’otium chez les Romains

Séance 1* : définition des termes « otium » et « negotium » + travail sur l’étymologie

– Proposition de documents (mosaïques, fresques, photographies de sites) sur le théâtre, les jeux, l’écriture, le forum, les temples, etc -> à classer otium /negotium.

Séance 2 : les lieux de l’otium : séance Google Earth sur le site de Pompéi :

– Repérage des lieux suivants : amphithéâtre et caserne des gladiateurs, les deux théâtres ( grand théâtre et Odéon), les thermes de Stabies, le forum avec repérage des temples et de la basilique ( explication de l’évolution du terme : de « basileus » le roi grec détenteur de la justice à « tribunal » lieu où l’on rend la justice puis évolution religieuse du terme à la suite de l’ appropriation des basiliques par les Chrétiens).

– Répartition sur les lieux de la ville, taille, nombre,etc... -> mettre en évidence que les lieux de l’otium sont séparés des lieux du negotium.

– Reprise sur le cahier.

Séances 3 à 6 : LES THERMES :

– Confrontation de 2 textes traduits : Les plaisirs à Rome de Jean-Noël Robert et Satiricon de Pétrone -> les différentes étapes du bain, organisation des lieux
Etude d’images (mosaïques et photos.

– Traduction d’un extrait des Lettres à Lucilius de Sénèque (XVI) : « Habiter au dessus des thermes » -> un témoignage sur le quotidien des thermes

– Commentaire du texte : condamnation morale des pratiques dans les thermes

Séances 7 à 11* : LE THEATRE

– étude de masques, costumes et musique à partir de doc. iconographiques.

– traduction d’un extrait de l’Aulularia de Plaute (v 713-719)

– comparaison avec le texte de Molière

– mise en scène à deux voix (français/latin)

Séances 12 à 16 : LES JEUX A ROME :

– lecture conjointe français / latin de Vie des Douze Césars de Suétone (César XXXIX) : description des différents types de jeux, de gladiateurs, etc...

– les lieux des jeux : séance Google earth : sur Rome : le Colisée ( étude des structures souterraines, des mécanismes d’élévation et de la hiérarchie des gradins ) + le Circus Maximus ( Circo Massimo sur Google earth : mise en valeur de l’étendue du lieu) + la piazza Navona ( place célèbre avec fontaine et statue du Bernin construite sur les limites exactes de l’ancien cirque de Domitien d’où sa forme particulière)

– traduction et commentaire d’une lettre de Pline le Jeune condamnant les jeux du cirque : IX,6

BILAN : importance de l’otium à Rome + sensibilisation de cette évolution de la République à l’Empire (à mettre en relation avec la pratique de l’esclavage étudiée en 5ème)


Documents joints

Word - 28 kio

Brèves

XIème FESTIVAL DES LANGUES ANCIENNES DE CORREZE -  Le 21 janvier 2017

XIème FESTIVAL DES LANGUES ANCIENNES DE CORRÈZE
"LE MARDI 28 MARS 2017 à TULLE (9h-16h)
Il (...)

Musée des technologies des Grecs de l’Antiquité -  Le 30 mars 2016

Un site à découvrir sur les technologies que nous devons aux Grecs anciens.
Voici un extrait (...)

Publication du programme LCA -  Le 20 mars 2016

Le nouveau programme d’enseignement de complément de langues et cultures de (...)

Concours le Calame d’Or -  Le 31 octobre 2014

“Iter est, quacunque dat prior vestigium” :
Il y a un chemin partout où un autre (...)

Concours Une Antique de l’A.R.E.L.A.Lim -  Le 24 septembre 2014

L’A.R.E.L.A.Lim (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de (...)

LCA - refondation pédagogique -  Le 24 septembre 2014

En consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre (...)

site latin -  Le 13 décembre 2011

Voici un site intéressant pour travailler les "itinéraires" en latin avec les élèves : (...)

Prix Jacqueline de Romilly -  Le 17 novembre 2011

Le Prix Jacqueline de ROMILLY, qui sera remis pour la première fois en avril 2012, est ouvert (...)