L’otium chez les Romains

(exemple de séquence en 4° exploitant le logiciel Google Earth)
dimanche 23 juillet 2006
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 9%

Axe du programme : Rome la vie de la cité

Remarques préliminaires :

 Les séances marquées d’un astérisque sont détaillées dans un document word, joint en annexe. ( séance 1 et séances 7, 8, 9, 10 et 11) ; les séances inscrites en gras exploitent Google earth.

 Les séances grammaticales ne sont pas précisées dans cette séquence et sont à déterminer en fonction de la place de cette séquence dans le projet annuel et des textes choisis. Séances grammaticales 10 et 11 développées ci-dessous.

Séquence proposée : L’otium chez les Romains

Séance 1* : définition des termes « otium » et « negotium » + travail sur l’étymologie

 Proposition de documents (mosaïques, fresques, photographies de sites) sur le théâtre, les jeux, l’écriture, le forum, les temples, etc -> à classer otium /negotium.

Séance 2 : les lieux de l’otium : séance Google Earth sur le site de Pompéi :

 Repérage des lieux suivants : amphithéâtre et caserne des gladiateurs, les deux théâtres ( grand théâtre et Odéon), les thermes de Stabies, le forum avec repérage des temples et de la basilique ( explication de l’évolution du terme : de « basileus » le roi grec détenteur de la justice à « tribunal » lieu où l’on rend la justice puis évolution religieuse du terme à la suite de l’ appropriation des basiliques par les Chrétiens).

 Répartition sur les lieux de la ville, taille, nombre,etc... -> mettre en évidence que les lieux de l’otium sont séparés des lieux du negotium.

 Reprise sur le cahier.

Séances 3 à 6 : LES THERMES :

 Confrontation de 2 textes traduits : Les plaisirs à Rome de Jean-Noël Robert et Satiricon de Pétrone -> les différentes étapes du bain, organisation des lieux
Etude d’images (mosaïques et photos.

 Traduction d’un extrait des Lettres à Lucilius de Sénèque (XVI) : « Habiter au dessus des thermes » -> un témoignage sur le quotidien des thermes

 Commentaire du texte : condamnation morale des pratiques dans les thermes

Séances 7 à 11* : LE THEATRE

 étude de masques, costumes et musique à partir de doc. iconographiques.

 traduction d’un extrait de l’Aulularia de Plaute (v 713-719)

 comparaison avec le texte de Molière

 mise en scène à deux voix (français/latin)

Séances 12 à 16 : LES JEUX A ROME :

 lecture conjointe français / latin de Vie des Douze Césars de Suétone (César XXXIX) : description des différents types de jeux, de gladiateurs, etc...

 les lieux des jeux : séance Google earth : sur Rome : le Colisée ( étude des structures souterraines, des mécanismes d’élévation et de la hiérarchie des gradins ) + le Circus Maximus ( Circo Massimo sur Google earth : mise en valeur de l’étendue du lieu) + la piazza Navona ( place célèbre avec fontaine et statue du Bernin construite sur les limites exactes de l’ancien cirque de Domitien d’où sa forme particulière)

 traduction et commentaire d’une lettre de Pline le Jeune condamnant les jeux du cirque : IX,6

BILAN : importance de l’otium à Rome + sensibilisation de cette évolution de la République à l’Empire (à mettre en relation avec la pratique de l’esclavage étudiée en 5ème)


Documents joints

Word - 28 kio