Ressources pour le collège : 3 exemples d’EPI LCA

dimanche 12 mars 2017
par  Site Lettres du Limousin
popularité : 7%

Mise à disposition de 3 exemples d’EPI LCA menés en 5ème et fonctionnant selon des modalités très différentes en fonction des choix d’établissement (notamment selon que le professeur de LCA a ou non en français les élèves concernés) :

  • exemple n°1 : EPI "massé" sur une semaine : "Bienvenue chez les Romains"
  • exemple n°2 : EPI mis en oeuvre sur le 1er trimestre, à raison d’1h/semaine : "Héros et super-héros de l’Antiquité à nos jours"
  • exemple n°3 : EPI mis en oeuvre sur le 1er semestre, à raison d’1h/semaine : "Le héros du Moyen-Age à nos jours"

Les différents exemples étant accompagnés de plusieurs annexes, le codage suivant vous permettra de mieux vous retrouver dans la profusion de documents qui vous est ici proposée :

Au sujet de l’exemple 1 :

  • A1 => présentation de l’EPI LCA "Bienvenue chez les Romains"
  • A2 => guide remis aux élèves pour la visite en autonomie de la partie Antiquité du musée des Beaux-Arts de Limoges
  • A3 => présentation d’une séance de français consacrée aux LCA et réalisée en lien avec le projet d’EPI LCA

Au sujet de l’exemple 2 :

  • B1 => présentation de l’EPI LCA "Héros et super-héros de l’Antiquité à nos jours"
  • de B2 à B9 => mise à disposition de 8 documents supports dont les élèves ont disposé au fur et à mesure de l’avancée de l’EPI
  • B10 => commentaires didactiques au sujet des documents supports

Au sujet de l’exemple 3 :

  • C1 => présentation de l’EPI LCA "Le héros du Moyen Âge à nos jours"
  • C2 => document relatif à l’oeuvre de LCA travaillée dans le cadre de l’EPI en lien avec les objectifs de la première séquence de français
  • C3 => document relatif aux oeuvres de LCA travaillées dans le cadre de l’EPI en lien avec les objectifs de la deuxième séquence de français
  • C4 => document relatif aux oeuvres de LCA travaillées dans le cadre de l’EPI en lien avec les objectifs de la troisième séquence de français

Remarque  : le document C4 propose de nombreuses activités qui entrent en résonance avec la séquence « La ruse, plus fort que tout ? » sur laquelle la journée 4 de la formation disciplinaire s’est beaucoup appuyée. Ce faisant, il ouvre des pistes sur la manière dont cette séquence déjà fort riche pourrait inclure des activités de LCA dans le cadre du cours de français.


Documents joints

A1
A1
A2
A2
A3
A3
B1
B1
B2
B2
B3
B3
B4
B4
B5
B5
B6
B6
B7
B7
B8
B8
B9
B9
B10
B10
C1
C1
C2
C2
C3
C3
C4
C4

Brèves

XIème FESTIVAL DES LANGUES ANCIENNES DE CORREZE -  Le 21 janvier

XIème FESTIVAL DES LANGUES ANCIENNES DE CORRÈZE "LE MARDI 28 MARS 2017 à TULLE (9h-16h) Il (...)

Musée des technologies des Grecs de l’Antiquité -  Le 30 mars 2016

Un site à découvrir sur les technologies que nous devons aux Grecs anciens. Voici un extrait (...)

Publication du programme LCA -  Le 20 mars 2016

Le nouveau programme d’enseignement de complément de langues et cultures de (...)

Concours le Calame d’Or -  Le 31 octobre 2014

“Iter est, quacunque dat prior vestigium” : Il y a un chemin partout où un autre a (...)

Concours Une Antique de l’A.R.E.L.A.Lim -  Le 24 septembre 2014

L’A.R.E.L.A.Lim (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes de (...)

LCA - refondation pédagogique -  Le 24 septembre 2014

En consultant et téléchargeant les documents " LCA - Refondation pédagogique" mis à votre (...)

site latin -  Le 13 décembre 2011

Voici un site intéressant pour travailler les "itinéraires" en latin avec les élèves : (...)

Prix Jacqueline de Romilly -  Le 17 novembre 2011

Le Prix Jacqueline de ROMILLY, qui sera remis pour la première fois en avril 2012, est ouvert à (...)