Lettre info EDD Janvier- Février 2025
Dans cette article, vous trouverez la dernière lettre EDD (Éducation au Développement Durable) (…)
Découvrir

Actualité
La « Réalité Augmentée Sandbox » en expérimentation dans l’académie de Limoges
Modifier le relief à l'intérieur d'un bac à sable et projeter en direct une carte topographique adaptative en couleur. Simuler des précipitations en plaçant ses mains au-dessus du bac à sable et observer comment celle-ci évolue en fonction du relief. Le bac à sable en réalité augmentée est expérimenté dans les trois départements de l'académie de Limoges.

La veille numérique du IAN (Janvier-Février 2019)
Quelques nouveautés sur le site "Planet Terre" Quelques nouveautés sur le site "Planet Vie" Le rapport du GIEC Exemple de codage en collège avec scratch Exemple de codage en lycée en Python Nouvelle application EduAnat2 Des exemples d'activités cycle 3 et 4 Différentes fiches techniques proposées par l'académie de Nantes Revoir la Conférence d'Hubert Reeves sur les origines de la Vie Des liens sur l'éducation à la sexualité

Programmation OZOBOT et cycle de vie à la une du Café Pédagogique
Comment rendre plus concret le schéma-bilan pour des collégiens ? Avec des robots ! Julie Cleyet-Merle, enseignante de SVT au collège Jacqueline Soulange de Beaulieu-sur-Dordogne (19) propose des robots ozobot à ses élèves pour comprendre les cycles de vie.

La veille numérique du IAN (Novembre-décembre 2018)
Quelques nouveautés ce mois-ci : – De nouvelles vidéos disponibles sur "Réseau Canopé" – Un logiciel pour comprendre ce qu'est une modélisation – Une application pour enregistrer des vibrations sur tablettes et smartphones – Une vidéo sur le site Planet terre

La lettre edu_num SVT n°27 est parue !
Construite autour du parcours éducatif de santé, elle répondra à toutes les questions qu’un (…)
Edubase générique
L'édubase a été entièrement rénovée cette année et propose désormais un moteur de recherche simplifié permettant d'effectuer une recherche multicritère (niveau, discipline ou enseignement, académie, compétence…).

La veille numérique du IAN (Septembre-Octobre 2018)
Ces mois-ci, un logiciel pour faire des visites virtuelles "type Google Street", un scénario pédagogique sur "La pénurie d'eau douce" ; Amélioration de l'application de P Cosentino ; Une tâche complexe sur l'élaboration d'un protocole en cycle 4 ; des schémas-bilans pour le cycle 4 ; Des nouveautés sur Planète Vie et Planète Terre

Des prises de vues par drone pour enrichir la lithothèque : premier essai sur le site de la Butte de Frochet (87)
Les prises de vues vidéos par drone fournissent aujourd'hui la possibilité d'enrichir les fiches descriptives des sites géologiques de la lithothèque. La vidéo par drone permet de changer de focale par un visionnage global du site et des paysages. Il est ainsi possible de croiser les approches afin de faciliter la compréhension des structures géologiques à différentes échelles spatiales en 2D et 3D. Un exemple sur le site de la Butte de Frochet (87).
