La lettre INFO EDD Septembre 2024
Dans cette article, vous trouverez dernière lettre EDD (Éducation au Développement Durable) (…)
Découvrir
La veille Numérique du IAN septembre-octobre 2024
Au sommaire de cette veille : Construire un projet autour de l’éducation à la sexualité avec (…)
Découvrir
Lettre info SVT octobre 2024
Vous trouverez en pièce jointe la lettre info SVT du mois d’octobre 2024
Découvrir
Actualité
Des prises de vues par drone pour enrichir la lithothèque : premier essai sur le site de la Butte de Frochet (87)
Les prises de vues vidéos par drone fournissent aujourd'hui la possibilité d'enrichir les fiches descriptives des sites géologiques de la lithothèque. La vidéo par drone permet de changer de focale par un visionnage global du site et des paysages. Il est ainsi possible de croiser les approches afin de faciliter la compréhension des structures géologiques à différentes échelles spatiales en 2D et 3D. Un exemple sur le site de la Butte de Frochet (87).
Et si on expérimentait la photogrammétrie en SVT ?
Créer des modèles 3D d'affleurements, de sites naturels, d'échantillons de roches...à partir d'une série de photographies numériques, puis les exploiter avec les élèves. La photogrammétrie ouvre le champ des possibles. Une technique à découvrir et à tester ! Mudstone Gandaillat Puy de Dôme France by labsvtlimoges on Sketchfab
Risques et sécurité en SVT
Les enseignements en sciences de la vie et de la Terre, au collège comme au lycée, font largement appel aux activités expérimentales. Cela se traduit au quotidien par des équipements dédiés dans les salles de sciences et dans les laboratoires, l'usage de matériels et de produits, la réalisation de protocoles précis lors des activités. La prise en compte des risques et les questions de sécurité constituent un enjeu important qui concerne tout aussi bien les enseignants, les personnels de laboratoire et les élèves. En effet, l'éducation aux risques, incluse dans l'éducation au développement durable, fait partie des objectifs de formation de notre discipline.
Carrière de Gandaillat et Puy de la Poix : les ressources de la formation du 30 mars 2018
Retrouvez les productions du stage "Géologie de terrain et pédagogie" qui s'est déroulé sur les sites de la carrière de Gandaillat et du Puy de la Poix (département du Puy de Dôme).
Evaluer par compétences via des échelles descriptives : ressources de la formation en Haute-Vienne
Dans le cadre des nouvelles modalités d'évaluation des acquis des élèves au collège, la formation qui s'est tenue en Haute-Vienne propose des ressources pour les enseignants.
La veille numérique du IAN (Mars-Avril 2018)
Ce mois-ci, un jeu sérieux, de nouveaux liens pour les applications de Philippe Cosentino (Ac-Nice) et des ressources utilisables avec Google Earth.
La veille numérique du IAN (Janvier-février 2018)
Voici les nouveautés de ce début d'année : – des logiciels / appli smartphones pour la reconnaissance des arbres – des "escape-games" niveau lycée – une vidéo sur le réchauffement climatique – un exemple d'activité cycle 4 sur le risque d'inondation – Vigicrue : le site pour s'informer sur le risque d'inondation
Codage et robotique en SVT : PLACENTOZOBOT
Après GLOBULOZOBOT et SPERMATOZOBOT, voici PLACENTOZOBOT : une activité de programmation à (…)