Illustration de la démarche scientifique par les travaux de recherche d’Anne Druihle, chercheuse à l’INSERM
– Dans cet article, vous trouverez le diaporama et la présentation commentée par Anne Druihle, (…)
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Actualité
La veille numérique du IAN Octobre novembre 2019
Le sommaire de ce mois-ci : – Un nouveau site sur l'évolution de la vie pluricellulaire – Un article sur le site planète Terre : les empreintes et les pistes de dinosaures du Sud-Est du Massif Central – Un article : Qu'est ce que le numérique permet d'apprendre à l'école ? – Nouvelle application de quiz proposée par CANOPÉ. – La lettre Édu_Num Ressources – Le sujet du DNB Septembre 2019 – Polynésie – Des projets éducatifs liés au spatial proposés par le CNES – Nouveauté sur EDUTHEQUE – Une activité sur le séquençage (1ere SVT Spé) avec un tableur – Réaliser un dessin animé pour comprendre la régulation des cycles sexuels. – Utiliser Tectoglob3D et le retard des ondes PmP pour mettre en évidence un épaississement de la croûte sous les Alpes

La veille numérique du IAN Septembre 2019
Au sommaire de ce mois-ci : Le sujet de métropole du DNB session septembre 2019 Un article sur (…)

Nouveautés sur la plateforme FUN-MOOC
De nouvelles formations en lignes sont ouvertes sur la plateforme FUN-MOOC. Vous trouverez la (…)

Les nouveaux programmes en lycée
Les nouveaux programmes applicables en lycée à partir de la rentrée 2019 ( classes de seconde et de première) ainsi que ceux applicables à partir de la rentrée 2020 (classe de terminale) sont téléchargeables dans cet article.

Concevoir les premières séquences en 2nde et 1ère spécialité
Dans cet article, le contenu de la formation aux nouveaux programmes en lycée (session 1, mois d'avril 2019) avec les ressources du stage ainsi que les productions des ateliers en groupes (construction des ébauches de séquences d'enseignement en classe de 2nde et de 1ère spécialité).
Stage nouveaux programmes SESSION 1

Les productions académiques du TraAM 2018-2019 "Apports de la réalité augmentée en sciences expérimentales"
La réalité augmentée permet d'apporter des données supplémentaires lors des activités pratiques conduites en classe ou sur le terrain. En quoi la réalité augmentée permet-elle d'enrichir le réel qu'exploitent les élèves dans leur situation de travail (en classe ou sur le terrain) ? En collaboration sur ce TraAM avec le groupe de l'académie de Lille, le groupe TraAM de l'académie de Limoges a exploré des scénarios utilisant les SIG (Systèmes d'information géoscientifique) et la "Réalité Augmentée Sandbox". Pour découvrir les productions (scénarios et tutoriels) réalisées en 2018-2019 par l'équipe de l'académie de Limoges, cliquer sur "Lire la suite..." !
TRAAM 2018 - 2019 : LES PRODUCTIONS ACADEMIQUES

Enrichir une classe de terrain en géologie par la réalité augmentée
Convoquer des ressources de nature diverse sur le terrain lors d'une sortie géologique grâce à un SIG et à l'application Augéo. Une séquence proposée en classe de 2nde intégrant la réalité augmentée.

« Au fil de l’eau » en Corrèze : apports de la réalité augmentée (SIG) afin d’évaluer la qualité de l’eau des rivières
Une séquence (cycles 3 ou 4) sur l'évaluation de la qualité des rivières en Corrèze. Grâce à un SIG (Acgis Online) et à l'application Survey123, les données prélevées par les élèves lors d'une sortie de terrain sont disponibles et mutualisées en classe, enrichissant le réel pour l'investigation scientifique.
