De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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Vous trouverez en fichier joint le programme de Français et d’Histoire Géographie en BMA applicable depuis la rentrée 2013, tel que le définit le BO 23 du 6 juin 2013
Article 1 - Le programme d’enseignement de français des classes préparant au Brevet des métiers d’arts est le programme des (…)
Ce brevet des métiers d’art "Ébéniste" a été créé par l’arrêté du 6 octobre 1986
L’annexe II B définit les contenus de programme en Français et "Ouverture au monde contemporain".
L’annexe III A précise les modalités des 2 épreuves C1 et C2.
L’académie de Limoges gère le pilotage national (…)
De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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Pour discuter de la manière dont s’articulent l’histoire des techniques, l’histoire des sciences et l’histoire environnementale, Jean-Baptiste Fressoz est cette semaine l’invité d’Entre-Temps. Avec Gil Bartholeyns, il revient sur son travail d’historicisation de la conscience environnementale, dans lequel il s’est engagé depuis la parution de son premier ouvrage, "L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique" (Seuil, 2012), jusqu’aux récentes "Révoltes du ciel" (avec Fabien Locher, Seuil, 2020).
L’article est à retrouver ici.
Dans son enseignement, Élisabeth Schmit, aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire médiévale, invite parfois ses classes à jouer. À jouer, mais sérieusement. Dans cette série sur les usages pédagogiques du faux, elle revient sur une activité en particulier qui met l’histoire en jeu : l’écriture d’archives. Qu’implique le fait de mettre les élèves ou les étudiant·e·s en position de jouer le rôle de producteur de documents, de traces du passé ? Quelle marge pour les possibles dans l’articulation de ce que l’on sait du réel historique et de l’invention ? Pour commencer, direction le lycée et les premiers jeux d’écriture dans une classe de Seconde.
L’article est à retrouver ici.