De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
Lien vers le site entre-temps
Programme limitatif Français 2021-22 et 2022-23 « Le jeu : futilité, nécessité » - Bulletin officiel n°5 du 4 février 2021 Ressources pour l’étude des œuvres intégrales du programme limitatif - Eduscol
Les programmes d’enseignement des classes de première et de terminale ont été publiés dans le Bulletin Officiel spécial n° 1 du 6 février 2020.
Les programmes de Première
Les programmes de Terminale
Les nouveaux programmes de Baccalauréat Professionnel en Français, Histoire-Géographie et EMC sont parus au BO du 11 avril 2019. Ils sont applicables à la rentrée 2019.
Les modalités d’examen ne sont pas encore parues.
Les nouveaux programmes de CAP en Français, Histoire-Géographie et EMC sont parus au BO du 11 avril 2019. Ils sont applicables à la rentrée 2019.
Les modalités d’examen ne sont pas encore parues.
De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
Lien vers le site entre-temps
Pour discuter de la manière dont s’articulent l’histoire des techniques, l’histoire des sciences et l’histoire environnementale, Jean-Baptiste Fressoz est cette semaine l’invité d’Entre-Temps. Avec Gil Bartholeyns, il revient sur son travail d’historicisation de la conscience environnementale, dans lequel il s’est engagé depuis la parution de son premier ouvrage, "L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique" (Seuil, 2012), jusqu’aux récentes "Révoltes du ciel" (avec Fabien Locher, Seuil, 2020).
L’article est à retrouver ici.
Dans son enseignement, Élisabeth Schmit, aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire médiévale, invite parfois ses classes à jouer. À jouer, mais sérieusement. Dans cette série sur les usages pédagogiques du faux, elle revient sur une activité en particulier qui met l’histoire en jeu : l’écriture d’archives. Qu’implique le fait de mettre les élèves ou les étudiant·e·s en position de jouer le rôle de producteur de documents, de traces du passé ? Quelle marge pour les possibles dans l’articulation de ce que l’on sait du réel historique et de l’invention ? Pour commencer, direction le lycée et les premiers jeux d’écriture dans une classe de Seconde.
L’article est à retrouver ici.