De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
Lien vers le site entre-temps
Dans le cadre de l’École à l’heure du numérique, le MEN, la DGESCO et les IGEN ont décidé de regrouper les ressouces numériques en un seul portail.
Éduthèque présente donc un bouquet numérique exceptionnel, à utiliser en classe ou pour préparer ses cours.
Le document joint présente les (…)
Vous trouverez en diaporama joint, la présentation par la DGESCO du portail disciplinaire, tel qu’il a été conçu par l’IGEN d’Histoire-Géographie.
4 rubriques principales ordonnent son arborescence.
Des liens sont à développer, notamment les sites des LP sur la carte des académies.
Les (…)
De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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Pour discuter de la manière dont s’articulent l’histoire des techniques, l’histoire des sciences et l’histoire environnementale, Jean-Baptiste Fressoz est cette semaine l’invité d’Entre-Temps. Avec Gil Bartholeyns, il revient sur son travail d’historicisation de la conscience environnementale, dans lequel il s’est engagé depuis la parution de son premier ouvrage, "L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique" (Seuil, 2012), jusqu’aux récentes "Révoltes du ciel" (avec Fabien Locher, Seuil, 2020).
L’article est à retrouver ici.
Dans son enseignement, Élisabeth Schmit, aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire médiévale, invite parfois ses classes à jouer. À jouer, mais sérieusement. Dans cette série sur les usages pédagogiques du faux, elle revient sur une activité en particulier qui met l’histoire en jeu : l’écriture d’archives. Qu’implique le fait de mettre les élèves ou les étudiant·e·s en position de jouer le rôle de producteur de documents, de traces du passé ? Quelle marge pour les possibles dans l’articulation de ce que l’on sait du réel historique et de l’invention ? Pour commencer, direction le lycée et les premiers jeux d’écriture dans une classe de Seconde.
L’article est à retrouver ici.