• Connexion

  • Zoom sur
  • L’Inspection
    • Lettres de rentrée
    • PPCR
  • Transformation de la voie professionnelle
    • Grilles horaires
    • Programmes
    • Ressources d’accompagnement
    • Guides d’accompagnement
    • Propositions des GEPP pour l’évaluation en Bac Pro
    • Co-intervention
    • Formations lettres-histoire juin 2019
  • Ressources pour la classe
    • 3ème prépa-métiers
      • Textes règlementaires
        • Bulletin Officiel de l’Education Nationale
        • Documents officiels académiques
      • Epreuves d’examen
        • Français
        • Histoire géographie éducation civique
        • Compte-rendu de commissions de correction
        • Histoire des Arts
      • Ressources et formations
        • documents d’accompagnement
        • Propositions pédagogiques
        • Conférences et stages
    • CAP
      • Textes règlementaires
        • Bulletin Officiel de l’Education Nationale
        • Documents officiels académiques
      • Epreuves d’examen
        • Enquêtes - statistiques
        • Français
        • Histoire géographie
      • Ressources et formations
        • Documents d’accompagnement
        • Propositions pédagogiques
        • Conférences et stages
    • Bac Pro
      • Textes règlementaires
        • Bulletin Officiel de L’Education Nationale
        • Documents académiques officiels
        • Programmes et documents d’accompagnement
      • Epreuves d’examen
        • Compte-rendu de commissions de correction
        • Français
        • Histoire géographie
      • Ressources et formations
        • Documents d’accompagnement
          • Education civique
          • Français
          • Histoire-Géographie
        • Propositions pédagogiques
          • Education civique
          • Français
          • Histoire-Géographie
        • Conférences et stages
          • Français
          • Géographie
          • Histoire
    • BP
      • textes règlementaires
        • Bulletin Officiel de l’Education Nationale
        • Documents officiels académiques
      • Epreuves d’examen
        • Français
      • Ressources et formations
    • BTS
      • Epreuves d’examen
      • Ressources et formation
      • Textes réglementaires
    • Tests de positionnement
    • Continuité pédagogique
    • Axes de travail, expérimentations et ressources
  • Parcours citoyen
  • Dans les établissements
  • Se Former
    • T.I.C.E.
      • Cinéma
      • Lettres et numérique
      • Outils de Géographie
      • Outils numériques en Histoire.
      • Ressources nationales
    • ERR
      • Evaluation diagnostique et accompagnement personnalisé.
      • Langages iconographiques et cartographiques.
      • Le développement des discours argumentatifs.
      • Prévention de l’illettrisme et décrochage scolaire.
      • Textes et images, séquences fictionnelles et fonctionnelles.
      • Traitements des difficultés linguistiques et langagières.
    • Dispositifs transversaux
      • Accompagnement Personnalisé
      • Arts et culture
        • Enseignement de l’Histoire des Arts (EHA)
        • Sites muséaux dans l’académie de Limoges
      • Colloque Michelet de Brive
      • Décrochage scolaire et difficultés linguistiques
      • EDD
      • Festivals nationaux
      • Lire, dire et écrire
      • Trinôme académique
    • Festivals et conférences
    • Formation initiale
  • Examens
    • Modalités d’examens
    • Sujets d’examens
      • BAC Français
      • BAC Histoire-Géo-EMC
      • BEP Français
      • BEP Histoire-Géo-EMC
      • CAP Français
      • DNB Pro - Français
      • DNB Pro - Histoire/Géo
  • Contacts
  • Archives
    • Projets de programmes
    • Comptes rendus des commissions de corrections
    • BEP
      • Textes règlementaires
        • Bulletin Officiel de l’Education Nationale
        • Documents officiels académiques
      • Epreuves d’examen
        • Français
        • Histoire géographie
        • Compte-rendu de commissions de correction
        • Enquêtes - statistiques
      • Ressources et formations
        • Propositions pédagogiques
      • Projets
        • Projets culturels
    • BMA
      • Textes règlementaires
        • Bulletin Officiel de l’Education Nationale
        • Documents officiels académiques
      • Epreuves d’examen
        • Français
        • Histoire géographie
    • à la une
    • Annonces - Archives
    • Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Rechercher dans le site
Accueil du site > Archives > Projets de programmes

Projets de programmes


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 3 novembre 2019
par  Jerome Darcy

Les projets de programmes en Histoire-Géographie (1ère-Terminale)

 
Lire la suite de l’article
dimanche 3 novembre 2019
par  Jerome Darcy

Les projets de programmes en Français (1ère-Terminale)

 
Lire la suite de l’article
dimanche 3 novembre 2019
par  Jerome Darcy

Les projets de programmes en EMC (1ère-Terminale)

 
Lire la suite de l’article

Annonces

Un article sur la colonisation dans les musées de part et d’autre de l’Atlantique.

De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage

Lien vers le site entre-temps


Historiciser la conscience environnementale, avec Jean-Baptiste Fressoz

Pour discuter de la manière dont s’articulent l’histoire des techniques, l’histoire des sciences et l’histoire environnementale, Jean-Baptiste Fressoz est cette semaine l’invité d’Entre-Temps. Avec Gil Bartholeyns, il revient sur son travail d’historicisation de la conscience environnementale, dans lequel il s’est engagé depuis la parution de son premier ouvrage, "L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique" (Seuil, 2012), jusqu’aux récentes "Révoltes du ciel" (avec Fabien Locher, Seuil, 2020).
L’article est à retrouver ici.


Usages pédagogiques du faux. 1 : Premiers jeux d’écriture

Dans son enseignement, Élisabeth Schmit, aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire médiévale, invite parfois ses classes à jouer. À jouer, mais sérieusement. Dans cette série sur les usages pédagogiques du faux, elle revient sur une activité en particulier qui met l’histoire en jeu : l’écriture d’archives. Qu’implique le fait de mettre les élèves ou les étudiant·e·s en position de jouer le rôle de producteur de documents, de traces du passé ? Quelle marge pour les possibles dans l’articulation de ce que l’on sait du réel historique et de l’invention ? Pour commencer, direction le lycée et les premiers jeux d’écriture dans une classe de Seconde.

L’article est à retrouver ici.


 

Publications

Derniers articles publiés

  • Formation au nouveau thème de BTS – 2024-25
  • Lettres de rentrée 2023
  • L’ensemble des sujets d’examens
  • EPREUVE ORALE DE CONTROLE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
  • Les sujets de français du DNB, série professionnelle
  • La fabrique de l’histoire avec des "si"
  • Quelques ressources...
© 2006-2025 Lettres Histoire limoges
Plan du site | SPIP 4.3.8 | Sarka-SPIP 4.2.0 | Collectif Sarka-SPIP | GPLv3 | Squelette | Haut ↑