De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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Vous trouverez en fichiers joints, le compte-rendu de 5 manifestations suivies par Stéphanie GALINDO (PLP Lycée Bastié), représentante de l’académie de Limoges au festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges. (11 au 14 octobre 2012).
Le thème des paysages résonne comme en écho (…)
Vous trouverez en fichiers joints, plusieurs exemples de séquences ou séance correspondants à des sujets ou situations du programme.
Un court diaporama tire pour conclure, un bilan provisoire des pratiques à respecter.
C’est le fruit d’un travail collectif produit par les professeurs ayant (…)
De New York à Nantes, le musée face à l’esclavage
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Pour discuter de la manière dont s’articulent l’histoire des techniques, l’histoire des sciences et l’histoire environnementale, Jean-Baptiste Fressoz est cette semaine l’invité d’Entre-Temps. Avec Gil Bartholeyns, il revient sur son travail d’historicisation de la conscience environnementale, dans lequel il s’est engagé depuis la parution de son premier ouvrage, "L’apocalypse joyeuse. Une histoire du risque technologique" (Seuil, 2012), jusqu’aux récentes "Révoltes du ciel" (avec Fabien Locher, Seuil, 2020).
L’article est à retrouver ici.
Dans son enseignement, Élisabeth Schmit, aujourd’hui maîtresse de conférences en histoire médiévale, invite parfois ses classes à jouer. À jouer, mais sérieusement. Dans cette série sur les usages pédagogiques du faux, elle revient sur une activité en particulier qui met l’histoire en jeu : l’écriture d’archives. Qu’implique le fait de mettre les élèves ou les étudiant·e·s en position de jouer le rôle de producteur de documents, de traces du passé ? Quelle marge pour les possibles dans l’articulation de ce que l’on sait du réel historique et de l’invention ? Pour commencer, direction le lycée et les premiers jeux d’écriture dans une classe de Seconde.
L’article est à retrouver ici.